Titre professionnel agent de médiation information services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il (elle) détecte les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d’information ou d’orientation, gère les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d’intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l’amélioration des relations sociales. L’AMIS repère des pannes et des dégradations des équipements dans les espaces ouverts au public. Il (elle) est attentif (attentive) aux comportements liés au non-respect des règles, aux manifestations d’agressivité et aux situations d’isolement et de détresse.
Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue avec elles, les informe, les oriente, et leur rappelle les règles de la vie en société. L’AMIS apaise et régule les situations conflictuelles en temps réel ou en temps différé.
Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux ). Dans l’exercice de ces activités, il (elle) peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST).
Il (elle) rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Ses comptes rendus sont exploités par sa hiérarchie et lors de réunions d’équipe. Périodiquement, les AMIS échangent en groupe sur leur pratique avec l’objectif de la faire évoluer. Il (elle) participe à des projets ou des actions ponctuelles de la structure, éventuellement dans le cadre d’une collaboration entre structures partenaires.
L’AMIS travaille seul ou en équipe, le plus souvent en binôme, et il (elle) établit des liens avec d’autres services présents sur son territoire. Il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement.
L’AMIS exerce dans les espaces ouverts au public (transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires ). Il (elle) porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu’il (elle) est agent(e) de médiation.
L’emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l’extérieur et à l’intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l’encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L’AMIS peut être amené(e) à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis ur suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.

Inscription

Contact renseignement Delphine VERITE

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/12/2021

Adresse d'inscription
rue du Grand Pré 60870 Villers-Saint-Paul

Lieu de formation


Organisme de formation responsable