Titre professionnel Agent de médiation, information, services
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Par une présence active sur son territoire d’intervention, l’agent de médiation, information, services (AMIS) contribue à la prévention des conflits et des actes d’incivilité dans le respect de ses limites d’intervention et des consignes. Il(elle) va à la rencontre des publics, instaure le dialogue, détecte leurs besoins et y apporte des réponses en termes d’information ou d’orientation. Il(elle) gère également les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire. Il(elle) rend compte de ses interventions à sa hiérarchie.
Par son action, l’AMIS contribue au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et à l’amélioration des relations sociales.
OBJECTIS DE LA FORMATION :
- Acquérir les savoirs et compétences nécessaires au métier d’Agent de médiation, information, services (AMIS). Au terme de son parcours, le formé sera capable d’adopter les attitudes adaptées aux diverses situations rencontrées, de prévenir et gérer les dysfonctionnements, de participer au renforcement du sentiment de sécurité sur les lieux d’intervention, de savoir passer le relais aux institutions compétentes et de rendre compte, de participer à des manifestations ponctuelles.
- Etre acteur de la prévention dans son entreprise et agir efficacement face à une situation d’accident ou de malaise dans l’attente des secours organisés. Valider ses acquis par l’obtention du certificat Sauveteur Secouriste du Travail.
- Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par le titre professionnel d’Agent de médiation, informations, services (AMIS).
Description, programmation
• Intégration à la formation
• CCP 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
- Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
- Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
- Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
- Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
• CCP 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit - Sensibiliser au respect des règles
- Apaiser les situations de conflit en temps réel
- Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
- Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
- Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
- Préparation au certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
• CCP 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux - S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
- Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
- Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
• Modules complémentaires : bureautique, accompagnement à l’insertion, rencontres professionnelles, citoyenneté, prévention, développement durable, préparation aux épreuves de certification, évaluation
Validation et sanction
- Titre professionnel de niveau 3 d’Agent de médiation, information, services (nomenclature européenne). L’examen final a lieu en partenariat avec un organisme de formation habilité pour l’organisation de la session de validation du TP AMIS.
- Certificat Sauveteur Secouriste du Travail.
- Attestation de formation.
La session de validation de l’examen du TP AMIS se déroulera en partenariat avec SYNERGIE.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau 1 (nomenclature européenne).
Inscription
Contact renseignement Rahima IBRAHIM
Téléphone 06.92.67.22.30
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 246878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/08/2021
Adresse d'inscription
à préciser 97400 Saint-Denis
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
OMEGA Formation
Adresse
9001 rue Edmond Rostand Résidence Domaine des Lataniers - Appt N°60 97490 Saint-Denis
Téléphone