Titre professionnel agent de service médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l’agent de service médico-social vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.Tout au long de son service, l’agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.Tout au long de son service, l’agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l’établissement et les règles d’hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d’hygiène, l’agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d’autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d’atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.L’agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l’établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.Selon les consignes du responsable soignant l’agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.L’agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d’une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l’autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d’accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l’image de l’établissement.En fin de service l’agent

Description, programmation

1. Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents
2. Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
3. Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé

Validation et sanction

Titre Professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1301 :

K1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Céline BOUCHER-MARTIN

Téléphone 09 53 27 17 86


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330865 - Validité du 05/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/09/2021

Adresse d'inscription
30-32 avenue Anthony Dozol 06150 Cannes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable