Titre professionnel Agent (e) de médiation information services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtention du titre et être formé (e) à :
 - détecter les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d’information ou d’orientation,
 - gèrer les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d’intervention.
 - prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
 - réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
 - participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles

Description, programmation

  • Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation 
     
  • Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d’attentes, de détresse - les comportements pouvant générer des situations problématiques - maintien au quotidien d’un climat relationnel positif – information et orientation du public sur son territoire d’intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale
     
  • Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : désamorçage des situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers - méthodologie de la gestion des conflits en temps différé - écoute active- sensibilisation au respect des règles - premiers gestes d’urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécues
     
  • Module 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée - diffusion d’une information et participation du public

Cette certification est composée de :

  • CCP 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
  • CCP 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • CCP 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Obtention du titre

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 300 heures en centre

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission  Contacter l'organisme

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mr Jean-Marc MERLIN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2020

Adresse d'inscription
IAF - INSTITUT AERO FORMATIONS / CAMAS Formation
Lot n° 1
Zone d'Activité Manhity 97232 Le Lamentin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable