Titre professionnel Agent (e) de médiation information services
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Obtention du titre et être formé (e) à :
- détecter les besoins des publics et y apporte des réponses en termes d’information ou d’orientation,
- gèrer les situations conflictuelles rencontrées ou signalées sur son territoire d’intervention.
- prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
- réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles
Description, programmation
- Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
- Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d’attentes, de détresse - les comportements pouvant générer des situations problématiques - maintien au quotidien d’un climat relationnel positif – information et orientation du public sur son territoire d’intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale
- Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : désamorçage des situations d’incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers - méthodologie de la gestion des conflits en temps différé - écoute active- sensibilisation au respect des règles - premiers gestes d’urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécues
- Module 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée - diffusion d’une information et participation du public
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
- CCP 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- CCP 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Lien vers une ressource externe
Validation et sanction
Obtention du titre
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 300 heures en centre
Modalités de l'alternance 0
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis 0
Inscription
Contact renseignement Mr Jean-Marc MERLIN
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 246878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2020
Adresse d'inscription
IAF - INSTITUT AERO FORMATIONS / CAMAS Formation
Lot n° 1
Zone d'Activité Manhity 97232 Le Lamentin
Lieu de formation
Adresse :
IAF - INSTITUT AERO FORMATIONS / CAMAS FormationLot n° 1Zone d'Activité Manhity 97232 Le Lamentin
Téléphone
Site web
http://www.camasformation.frOrganisme de formation responsable
IAF - INSTITUT AERO FORMATIONS / CAMAS Formation
Adresse
IAF - INSTITUT AERO FORMATIONS / CAMAS Formation Lot n° 1 Zone d'Activité Manhity 97232 Le Lamentin
Téléphone
Site web
http://www.camasformation.fr