Titre professionnel agent technique de déchèterie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

Chaque jour, il reçoit des télévisions, des batteries, des piles, des vêtements usagés mais s’en offusque pas. Au contraire, l’agent technique de déchèterie les affecte dans les bonnes bennes et les valorise quand c‘est possible. Avec lui, les déchets ont toujours droit à une deuxième chance.

Appelé aussi : agent d’accueil de réception,agent d’accueil en déchèterie,agent d’entretien (fonction publique),agent de salubrité,agent d’exploitation en déchèterie. ;gardien de déchèterie

Que fait-il concrètement ?

L’agent/e technique de déchèterie assure, en toute autonomie, le fonctionnement de la déchèterie, sous le contrôle d’une collectivité territoriale. Il/elle accueille, informe et accompagne les usagers. Il/elle régule le flux des voitures, contrôle les apports. Il/elle donne les consignes de tri avec pédagogie, repère et corrige directement les mauvaises applications de la consigne avant que l’erreur ne soit faite.

En fonction des organisations, il/elle réceptionne les déchets dangereux des ménages, en assure le tri et le conditionnement. Il/elle reconnaît et isole les produits suspects. Il/elle réceptionne les dépôts payants et prépare les éléments de facturation.

L’agent/e technique de déchèterie veille à la bonne affectation des déchets dans les bennes et conteneurs ainsi qu’à l’optimisation du remplissage. Il/elle est responsable du fonctionnement du site (enlèvement de bennes, documents d’exploitation, tenue du site, alé

as...) et de l’application des règles de sûreté, hygiène et sécurité. Il/elle utilise de plus en plus souvent l’outil informatique.

Par son comportement quotidien, il/elle évite au maximum les accidents, incivilités et dérapages.

Le travail s’effectue essentiellement debout, le plus souvent à l’extérieur, seul ou en petite équipe. Les horaires d’ouverture sont souples et varient en fonction des périodes de l’année.

Aptitudes souhaitées : sens du service et de la relation client, stabilité émotionnelle face aux mécontentements exprimés, aptitude à la station debout prolongée en extérieur et au port occasionnel de charge. La sensibilité au développement durable et à la gestion des déchets constitue un plus.

Objectifs de la formation

- Assurer en sécurité la qu

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K2303 :

K2304 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 315 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Prénom non communiqué Direction régionale Hauts-de-France

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245246 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/04/2021

Adresse d'inscription
2 chemin de l Arsenal 59131 Rousies

Lieu de formation


Organisme de formation responsable