TITRE PROFESSIONNEL : Agent(e) de médiation information services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1. Maitrise des savoirs (liés au métier de la médiation, information et services)

  • Maitriser le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles : remise à niveau sur les savoirs de base fonctionnels,
  • Connaitre l’environnement administratif, institutionnel et les dispositions juridiques liées aux métiers de la médiation,
  • Connaitre l’environnement économique et social du secteur et des activités annexes (les employeurs),
  • Développer les savoir être professionnels : langage, tenue, comportement, attitudes, … à observer pour l’exercice des métiers de ce domaine,
  • Travailler sur le contenu du REAC : connaitre le référentiel emploi, activité et compétence du titre professionnel,
    2. Professionnalisation
  • Renforcer la relation au travail et le professionnalisme exigés pour occuper un emploi dans ce domaine / métier
  • Développer les capacités techniques, les savoir-faire et savoirs-être professionnels demandés pour l’exercice du métier : intervention de médiation, notamment en public
  • Renforcer les compétences professionnelles en intervention sur le terrain en situation tendu ou de conflit,
  • Appliquer et maitriser le REAC du Titre professionnel : réussir et maitriser tous les CCP définis dans le référentiel.
     

Description, programmation

Cette certification est composée de :

  • CCP 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
  • CCP 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • CCP 3. Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

  • Obtenir le Titre professionnel Agent de médiation, information, services,
  • Trouver un emploi : en premier lieu dans le métier de la certification, dans le secteur des services aux personnes ou un domaine professionnel proche

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etre de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union[...]

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis jeune de moins de 26 ans

Inscription

Contact renseignement Mme Nelly ISIDORE

Téléphone 0269609702


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246878 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Essensys Mayotte
7 rond-point du manguier 97600 Mamoudzou

Lieu de formation


Organisme de formation responsable