Titre professionnel agent(e) de restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l’assemblage.
Réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’oeuvre, des desserts et des préparations de type "snacking".
Effectuer la remise en température de préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA).
Assurer une production culinaire au poste grillade.
Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service.
Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le 3 service aux postes froids et chauds.
Enregistrer le contenu des plateaux repas et des préparations de type "snacking", et effectuer l’encaissement.
Assurer le nettoyage de la "batterie" de cuisine.
Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle.
Description, programmation
1 - Organisation de la production culinaire.
Réceptionner, décartonner et stocker les différentes gammes de produits.
Contrôler et conserver la traçabilité des étiquettes.
Déconditionner les produits avant transformation.
Désinfecter, éplucher et laver les fruits et les légumes.
2 - Réalisation de la production culinaire.
Elaborer des sauces émulsionnées froides, des beurres composés et des sauces d’assemblage.
Utiliser des pâtes et les crèmes salées et sucrées à partir de produits de différentes gammes.
Assembler les produits pour réaliser des hors-d’oeuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ».
Stocker les produits en enceintes réfrigérées appropriées.
Réaliser des garnitures d’accompagnement conformément aux fiches techniques et consignes.
Réaliser la cuisson de grillades, des cuissons en friture et maîtriser les points de cuisson.
Dresser les mets en valorisant les présentations.
3 - Distribution de la production culinaire.
Effectuer la mise en place et l’agencement de la salle.
Approvisionner les comptoirs réservés aux assaisonnements et boissons.
Approvisionner et mettre en valeur la présentation des productions culinaires dans les linéaires et comptoirs.
Effectuer les encaissements suivant les moyens de paiement acceptés par l’entreprise.
Assurer la gestion des invendus suivant les consignes de l’entreprise et le respect des normes HACCP.
Assurer le nettoyage des différents présentoirs et matériels de service de la distribution self-service.
4 - Entretien des matériels.
Prévoir les besoins en produits d’entretien et respecter les consignes d’utilisation.
Débarrasser les plateaux, enlever les déchets et trier la vaisselle.
Nettoyer et entretenir la batterie de cuisine, le local plonge batterie et le local poubelle.
Effectuer le rangement du matériel propre aux endroits appropriés.
5 - Règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Se conformer aux consignes de santé et sécurité au travail.
Respecter la politique RSE de la structure.
Appliquer les règles d’hygiène alimentaire dans une démarche HACCP.
Se conformer aux consignes de santé et sécurité au travail (SST).
6 - Communication.
Travailler en équipe.
Appliquer les consignes de la hiérarchie.
Accueillir et servir les clients avec amabilité et professionnalisme.
Développer et maintenir une attitude commerciale avec la clientèle.
7 - Développement durable.
Favoriser les pratiques éco responsables et réduire les impacts négatifs dans son activité professionnelle.
8 - Accompagnement à l’emploi en blended learning.
Préparer et formaliser un projet réaliste et adapté au stagiaire.
Accompagner à l’insertion.
Exploiter les périodes de stages en entreprises.
Validation et sanction
Titre professionnel agent de restauration ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
400 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 142 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 400 h - Entreprise : 280 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Ne pas avoir de contre indications médicales au port de charges, à la station debout prolongée. Avoir une bonne résistance au stress et pouvoir travailler en horaires décalés. Maitriser les points 1, 2, 4, 6 et 7 du socle de connaissances et compétences professionnelles définis par Cléa : 1. S'exprimer en français - 2.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Greta metehor paris Contatct Hotellerie Restauration
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247048 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
45 Rue de Tanger 75019 Paris 19e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta Metehor Paris
Adresse
70 Boulevard Bessières 75017 Paris 17e
Téléphone
Fax
01 44 85 85 17
Site web
https://www.gretametehor.com