Titre professionnel agent(e) de sûreté et de sécurité privée



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En sûreté, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la surveillance générale d’un site par des moyens humains et techniques afin d’éviter ou de limiter le risque de malveillance. Il (elle) fait respecter les conditions d’accès au site, accueille le public, informe et assiste les personnes. Il (elle) surveille les lieux et protège les personnes et les biens par une présence dissuasive. Il (elle) fait respecter le bon usage du lieu. Il (elle) s’affirme dans des situations difficiles ou conflictuelles et adapte son intervention à son interlocuteur afin de garantir une relation de service de qualité à la clientèle. Il (elle) détecte et signale tout comportement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. En fonction des anomalies ou des événements, il (elle) alerte sa hiérarchie et sollicite les services compétents.En sécurité, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la sécurité incendie ou d’origine accidentelle. Il (elle) préserve la santé et la sécurité des personnes et protège les lieux afin d’éviter ou de limiter les dommages. Il (elle) détecte et signale tout dysfonctionnement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. Il (elle) gère les déclenchements d’alarme, intervient pour maintenir ou restaurer une situation, mobilise les services compétents selon les priorités définies par les procédures en transmettant aux interlocuteurs des informations précises. Il (elle) effectue les gestes de premiers secours sur une zone d’intervention définie.Tout au long de son service, il (elle) applique une démarche de prévention des risques et de protection. Il (elle) peut être amené à prendre les mesures qui s’imposent dans les cas d’urgence. Il (elle) maintient son poste de travail et son matériel en état de propreté et s’assure du bon fonctionnement des matériels et installations. Il (elle) effectue des interventions de premier niveau sur les installations et les équipements en conformité avec les consignes.

Description, programmation

  • Certificat de compétences professionnelles (CCP 1. Assurer l’accueil, la surveillance et le bon usage d’un lieu, en garantissant une relation de service de qualité)Accueillir du public dans des conditions de sécurité et de service satisfaisantes, en restant attentif aux signes révélateurs de tension ou de danger.Prévenir par une attitude et une communication adaptées les situations de conflit et les traiter.Réaliser l’ensemble des actions en réponse à une alarme ou à une anomalie et alerter en cas de nécessité.Détecter des comportements ou actes pouvant affecter l’intégrité des personnes ou des biens et réagir de manière appropriée à la situation.Contrôler des personnes, des véhicules ou des marchandises manuellement ou à l’aide de matériels de détection.- Certificat de compétences professionnelles (CCP 2. Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d’origine accidentelle)Porter assistance, effectuer les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours spécialisés et faciliter leur intervention : compétence validée par le certificat « Sauveteur-secouriste du travail (SST) » (arrêté du 5 décembre 2002 relatif à la prise en compte des acquis pour les titulaires du certificat de sauveteur-secouriste du travail et pour les titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours).Détecter des dysfonctionnements matériels ou techniques hors incendie et réagir de manière appropriée à la situation.Prévenir et réagir face à des problèmes incendie dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur : compétence validée par le diplôme ou le procès-verbal d’examen et l’attestation individuelle de résultats de la qualification « Service sécurité incendie et assistance aux personnes de niveau 1 (SSIAP1) » (arrêté du 2 mai 2005 du ministère de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales relatif aux missions, à l’emploi e

Validation et sanction

Les tests de départ permettent lentrée en formation : ils valident une 1ère étape (Hors DAQ) et offrent une cartographie des connaissances/aptitudes pour construire le parcours de formation individualisé et les actions support à préconiser afin de prendre en charge lensemble des apprenants et leur disparité de profils.
Léquipe pédagogique va actionner diverses modalités dévaluation pour avoir une image synchrone permanente des acquis des apprenants :
Utilisation de loutil numérique : Claroline tests en ligne, exercices dévaluation suite aux séquences pour valider les acquis et évaluer la progression individuelle. Le formateur va pouvoir reprendre en cours, les points non validés, et mettre en place des actions de remédiation et de confortation.
Mises en situation réelles- études de cas favorisant lappropriation des contenus et restitués de manière active avec lappui du groupe.
Ateliers de progression : groupes/sous-groupes sous forme tutoriel, ils font appel à linteraction, à laide collaborative et participative pour permettre la réussite du groupe tout en générant de la cohésion.
Evaluations formatives : validant les blocs de compétences. Elles vont utiliser différents outils : logiciels spécifiques selon le titre Word, Excel, Ciel Paie Compta
Evaluations sommatives : elles offrent une réelle une projection avant le passage devant le jury et permettent de réajuster, le cas échéant avec du soutien renforcé.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1601 :

F1602 :

F1603 :

F1604 :

K2503 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en entreprise
Durée indicative : 4 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement FRATE FORMATION CONSEIL BESANCON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236631 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 237589 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 236720 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 237259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
83 RUE DE DOLE 25000 Besançon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable