Titre professionnel agent(e) de sûreté et de sécurité privée



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En sûreté, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la surveillance générale d’un site par des moyens humains et techniques afin d’éviter ou de limiter le risque de malveillance. Il (elle) fait respecter les conditions d’accès au site, accueille le public, informe et assiste les personnes. Il (elle) surveille les lieux et protège les personnes et les biens par une présence dissuasive. Il (elle) fait respecter le bon usage du lieu. Il (elle) s’affirme dans des situations difficiles ou conflictuelles et adapte son intervention à son interlocuteur afin de garantir une relation de service de qualité à la clientèle. Il (elle) détecte et signale tout comportement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. En fonction des anomalies ou des événements, il (elle) alerte sa hiérarchie et sollicite les services compétents.En sécurité, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la sécurité incendie ou d’origine accidentelle. Il (elle) préserve la santé et la sécurité des personnes et protège les lieux afin d’éviter ou de limiter les dommages. Il (elle) détecte et signale tout dysfonctionnement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. Il (elle) gère les déclenchements d’alarme, intervient pour maintenir ou restaurer une situation, mobilise les services compétents selon les priorités définies par les procédures en transmettant aux interlocuteurs des informations précises. Il (elle) effectue les gestes de premiers secours sur une zone d’intervention définie.Tout au long de son service, il (elle) applique une démarche de prévention des risques et de protection. Il (elle) peut être amené à prendre les mesures qui s’imposent dans les cas d’urgence. Il (elle) maintient son poste de travail et son matériel en état de propreté et s’assure du bon fonctionnement des matériels et installations. Il (elle) effectue des interventions de premier niveau sur les installations et les équipements en conformité avec les consignes.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Assurer l’accueil, la surveillance et le bon usage d’un lieu, en garantissant une relation de service de qualité2. Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d’origine accidentelle

Validation et sanction

Titre professionnel agent(e) de sûreté et de sécurité privée

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K2503 :


Durée, rythme, financement

Durée 182 heures en centre
Durée indicative : 26 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis L'obtention du titre professionnel d'agent(e) de sûreté et de sécurité privée ou du certificat de compétences professionnelles 'Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d'origine accidentelle' est soumise à la condition de la production :du certificat 'Sauveteur-secouriste du travail (SST)' en cours de validité ; etde la présentation du diplôme ou du procès-verbal d'examen et de l'attestation individuelle de résultats de la qualification 'Service sécurité incendie et assistance aux personnes de niveau 1 (SSIAP1)' à jour de recyclage.A défaut de production de ces pièces lors de la session de validation, les procès-verbaux mentionnés à l'arrêté du 8 décembre 2008 susvisé portent la mention suivante : 'sous réserve de production du SST et du SSIAP1'.Les candidats ont un délai de trois mois pour adresser ces pièces justificatives à l'unité territoriale de la DIRECCTE. »

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329035 - Validité du 01/04/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
5 av. Albert Durand 31700 Blagnac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable