Titre professionnel assistant chef de chantier gros oeuvre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant chef de chantier est un agent ou une agente de maîtrise qui intervient pendant les différentes phases des travaux du gros oeuvre d’un bâtiment. A partir d’instructions de son chef de chantier et sous son contrôle, il prend une part d’initiatives et de responsabilités dans la préparation, l’organisation, le démarrage et l’exécution de travaux courants du gros oeuvre d’après les plans et les pièces écrites constituant le dossier d’exécution.
Il analyse le dossier d’exécution, repère les contraintes du chantier, rédige le PPSPS, propose des modes d’exécution aussi bien en infrastructure qu’en superstructure du gros oeuvre en veillant tout particulièrement à respecter la démarche HQE . Il quantifie les besoins en main-d’oeuvre, matériaux et matériels nécessaires à la réalisation des travaux dans une optique d’éco-gestion et
d’éco-construction. Il conduit les travaux courants du gros oeuvre dans le respect des objectifs définis et encadre les équipes d’exécution.
L’emploi s’exerce sur des chantiers, le plus fréquemment à l’extérieur et en plein air, mais aussi à l’intérieur de locaux clos et couverts. Il travaille aussi bien de plain-pied qu’en hauteur et est exposé(e) aux actions climatiques, au bruit et à la poussière. La mission comporte des déplacements fréquents, les horaires sont réguliers mais le rythme de travail peut être conditionné par des impératifs techniques et le respect des délais.

Description, programmation

Module 1. Analyser un dossier et évaluer les besoins en main d’oeuvre, matériaux et matériel pour réaliser le gros oeuvre d’un bâtiment : analyse et exploitation d’un dossier d’exécution d’un chantier en prenant en compte son impact sur l’environnement - définition des besoins en matériaux en tenant compte de l’éco-gestion - évaluation des besoins en main d’oeuvre et matériel, constituer les équipes pour réaliser le gros oeuvre d’un bâtiment dans le respect de l’éco-construction (7 semaines).

Module 2. Préparer l’intervention des équipes gros oeuvre sur un chantier de bâtiment à faibles nuisances : préparation de l’intervention des équipes en respectant la démarche HQE - définition des solutions pour l’installation d’un chantier à faibles nuisances.

Module 3. Encadrer les travaux d’infrastructure gros oeuvre d’un bâtiment : élaboration du mode opératoire pour implanter les ouvrages en tenant compte de l’impact sur l’environnement immédiat - organisation des travaux d’infrastructure gros oeuvre conformes aux exigences de l’éco-construction - coordination des chefs d’équipe en tenant compte des interfaces et la démarche HQE - compte rendu de la production des équipes.

Module 4. Encadrer les travaux de superstructure gros oeuvre d’un bâtiment : organisation des travaux de superstructure gros oeuvre conformes aux exigences de l’éco-construction - gérer les interfaces et coordonner les travaux de réalisation d’un chantier en intégrant la démarche HQE.

Module 5. Organiser les travaux de réhabilitation, de préfabrication ainsi que les opérations de repliement du gros oeuvre sur un chantier bâtiment : conception des méthodes de préfabrication de pièces en BA et leur mise en oeuvre sur un chantier bâtiment à faibles nuisances - encadrement de l’exécution des travaux du gros oeuvre dans un chantier de réhabilitation de bâtiment dans le respect des principes d’éco-construction - organisation des opérations de repliement d’un chantier en intégrant les principes du développement durable.

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

Validation et sanction

Titre professionnel assistant chef de chantier gros oeuvre ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 1050 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 249 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1050 h - Entreprise : 140 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en mathématiques du niveau de la classe de 1re scientifique, technique ou équivalent sont souhaitées. Pour les titulaires d'un CAP/BEP ou titre professionnel dans le secteur du gros oeuvre, une expérience professionnelle d'au moins deux ans est requise. Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur, capacités d'analyse, méthode, sens de l'organisation, des responsabilités et du management.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 307157 - Validité du 05/03/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Louis Aragon 91130 Ris-Orangis

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (21037)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable