Titre professionnel assistant commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant(e) commercial(e) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.Il (elle) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l’équipe de vente, où il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l’interlocuteur permanent des clients dans l’entreprise.Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone.Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Description, programmation

1. Assurer l’administration des ventesTraiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture. Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais. Prévenir et gérer les impayés.2. Participer à l’organisation et au suivi des actions commercialesElaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux. Participer à la veille commerciale. Concevoir et réaliser un support de communication commerciale. Organiser une action commerciale et en assurer le suivi.3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèleAccueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales. Réaliser une opération de prospection téléphonique. Conseiller et vendre par téléphone.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre

Modalités de l'alternance 14 heures de formation (lundi et mardi) et 21 heures en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Admission sur concours d'entrée

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir validé au préalable un baccalauréat ou autre diplôme de niveau 4

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Franck KAHRIC

Téléphone 0652217892


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330935 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
10 rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis

Modalité Inscription depuis le site internet de l'école

Lieu de formation


Organisme de formation responsable