Titre professionnel assistant commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
· Assister un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale
· Veille au bon déroulement des différentes opérations du processus de traitement des commandes, assure le suivi de la relation clientèle et participe à l’organisation et au suivi des actions commerciales
· Participer à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché
Description, programmation
UF1 - Assurer l’administration des ventes
· Assurer l’administration des achats et des ventes
· Régler les litiges administratifs et commerciaux - 1er niveau
· Prévenir et gérer les impayés
· Maitriser le progiciel Ciel Gestion Commerciale
· Assurer le classement et l’archivage de documents
· Bureautique
UF2 - Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
· Actualiser les tableaux de suivi et des graphiques
· Participer à la veille commerciale
· Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
· Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
· Communication écrite et orale
· Bureautique
UF3 - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle
· Assurer à l’oral l’interface avec différents interlocuteurs (en anglais)
· Maitriser le progiciel Ciel Gestion Commerciale
· Réaliser une opération de prospection téléphonique
· Conseiller et vendre par téléphone
· Anglais professionnel
UF4 - Renforcer sa posture professionnelle
· Se préparer, se confronter aux épreuves finales
· Sécuriser son parcours
Validation et sanction
Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac + 2
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de passer les épreuves conduisant à l’obtention de la certification totale du Titre professionnel du Ministère du Travail "Assistant (e) commercial (e)" de niveau III.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 616 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission sur test
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Capacités et aptitudes · Etre à l'aise avec les chiffres · Avoir un esprit rigoureux et méthodique · Avoir une facilité d'expression orale et écrite · Etre autonome et disponible · Capacité à accepter les contraintes liées au métier (travail à horaires irréguliers, résistance au stress...) Pré-requis : · Niveau IV validé avec expérience professionnelle de préférence dans des fonctions commerciales · Satisfaire aux tests d'entrée (expression écrite, connaissance du secteur, mathématiques et Excel) · Base d'anglais
Inscription
Contact renseignement Retravailler dans l'Ouest (Siège)
Téléphone 0249091459
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330935 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/06/2021
Adresse d'inscription
Retravailler dans l'Ouest - Alençon
52 boulevard du 1er Chasseurs 61000 Alençon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Retravailler dans l'Ouest (Siège)
Adresse
21 rue d'Athènes CS 73641 44336 Nantes
Téléphone
Site web
https://www.retravailler-ouest.fr