Titre professionnel assistant commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

· Assister un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale
· Veille au bon déroulement des différentes opérations du processus de traitement des commandes, assure le suivi de la relation clientèle et participe à l’organisation et au suivi des actions commerciales
· Participer à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché

Description, programmation

UF1 - Assurer l’administration des ventes
· Assurer l’administration des achats et des ventes
· Régler les litiges administratifs et commerciaux - 1er niveau
· Prévenir et gérer les impayés
· Maitriser le progiciel Ciel Gestion Commerciale
· Assurer le classement et l’archivage de documents
· Bureautique
UF2 - Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
· Actualiser les tableaux de suivi et des graphiques
· Participer à la veille commerciale
· Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
· Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
· Communication écrite et orale
· Bureautique
UF3 - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle
· Assurer à l’oral l’interface avec différents interlocuteurs (en anglais)
· Maitriser le progiciel Ciel Gestion Commerciale
· Réaliser une opération de prospection téléphonique
· Conseiller et vendre par téléphone
· Anglais professionnel
UF4 - Renforcer sa posture professionnelle
· Se préparer, se confronter aux épreuves finales
· Sécuriser son parcours

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac + 2
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de passer les épreuves conduisant à l’obtention de la certification totale du Titre professionnel du Ministère du Travail "Assistant (e) commercial (e)" de niveau III.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 616 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur test

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Capacités et aptitudes · Etre à l'aise avec les chiffres · Avoir un esprit rigoureux et méthodique · Avoir une facilité d'expression orale et écrite · Etre autonome et disponible · Capacité à accepter les contraintes liées au métier (travail à horaires irréguliers, résistance au stress...) Pré-requis : · Niveau IV validé avec expérience professionnelle de préférence dans des fonctions commerciales · Satisfaire aux tests d'entrée (expression écrite, connaissance du secteur, mathématiques et Excel) · Base d'anglais

Inscription

Contact renseignement Retravailler dans l'Ouest (Siège)

Téléphone 0249091459


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330935 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2022

Adresse d'inscription
Retravailler dans l'Ouest - Alençon
52 boulevard du 1er Chasseurs 61000 Alençon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable