Titre professionnel assistant commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

Timide ? Surement pas ! En tant que premier contact du client avec l’entreprise, l’assistant commercial se doit d’avoir le sens du relationnel. Etablissement des devis, enregistrement des commandes, suivi des livraisons…l’assistant commercial est polyvalent et organisé

Appelé aussi :Assistant administratif et commercial ;Assistant ADV ;Assistant ADV et marketing ;Assistant commercial Supply chain

Que fait-il concrètement ?

L’assistant/e commercial/e est directement rattaché/e au responsable commercial d’une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale. Il/elle veille au bon déroulement des différentes opérations du processus de traitement des commandes : établissement des devis, enregistrement des commandes, suivi des livraisons, établissement des factures et suivi des règlements. Il/elle assure le suivi de la relation clientèle, règle les incidents éventuels.

Il/elle participe à l’organisation et au suivi des actions commerciales. Il/elle prend en charge, planifie, coordonne la logistique et établit le bilan d’une action commerciale (salon, opération promotionnelle, lancement de produit).

Il/elle seconde son responsable dans sa mission de pilotage de l’activité commerciale en mettant en place et en actualisant les tableaux de bord commerciaux.

L’assistant/e commercial/e contribue également à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients.

L’assistant/e commercial/e utilise les outils bureautiques et de communication ainsi qu’un logiciel de gestion commerciale. Il/elle s’adapte en permanence à leur évolution.

La pratique de l’anglais est requise pour l’accueil et le suivi de la relation avec les clients étrangers.

Aptitudes souhaitées : capacités d’organisation, facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, qualités relationnelles (sens de la relation client, aptitudes à travailler en équipe), goût pour les données chiffrées (utilisation de tableaux de bord).

Objectifs de la formation

•Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
•Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac ou équivalent. Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées (informations personnelles et familiales, achats, environnement proche, travail) et communiquer sur des échanges d'informations simples et sur des sujets familiers et habituels) Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels...).

Inscription

Contact renseignement Madame Delphine VERITE

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330935 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/06/2021

Adresse d'inscription
18 rue de la Glacière 60200 Compiègne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable