Titre professionnel assistant manager d'unité marchande



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du
parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et
développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en
tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des
clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.L’assistant
manager d’unité marchande coordonne l’activité de l’équipe. Il peut,
avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux
membres de l’équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours
d’intégration individualisé.L’assistant manager d’unité marchande
respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de
sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé
au travail.Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l’entreprise.L’assistant
manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa
hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d’unité
marchande et peut le suppléer en cas d’absence.En cas d’imprévus ou
de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités,
s’adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les
services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs
concernés, il met en oeuvre un plan d’actions adapté.L’emploi
s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie,
alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L’assistant manager d’unité
marchande travaille sur la surface de vente avec l’équipe et en
présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L’emploi peut
nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à
des réunions et des formations organisées par l’entreprise.Les
conditions d’exercice de l’emploi, l’effectif et la composition de
l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande, la nature des
produits et des services proposés.L’emploi s’exerce dans un
environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface
de vente. Les variations de température peuvent être importantes.
L’assistant manager d’unité marchande est amené à participer aux tâches
de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est
requis.En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations
clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et
des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le
dimanche et certains jours fériés.L’assistant manager d’unité
marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des
entreprises (RSE) appliquée à l’unité marchande.L’assistant manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients.Il
assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et
externes, l’équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par
messagerie instantanée et par téléphone avec sa

Description, programmation

CCP 01. Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • gérer l’approvisionnement de
    l’unité marchande
  • réaliser le marchandisage
  • participer au développement des ventes en prenant en compte le
    parcours d’achat du client
  • analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de
    l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchieCCP 02. Animer l’équipe d’une unité marchande
  • contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1301 :

D1502 :

D1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 466 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'établissement.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement GRETA HAUT-DOUBS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331645 - Validité du 05/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
48 RUE DE BESANCON 25300 Pontarlier

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'établissement peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'établissement.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable