Titre professionnel assistant manager d'unité marchande
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L’assistant manager d’unité marchande coordonne l’activité de l’équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d’intégration individualisé.
L’assistant manager d’unité marchande respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l’entreprise.
L’assistant manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d’unité marchande et peut le suppléer en cas d’absence.
En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d’actions adapté.
L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L’assistant manager d’unité marchande travaille sur la surface de vente avec l’équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.
Les conditions d’exercice de l’emploi, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L’assistant manager d’unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations clients et des al
Validation et sanction
Titre professionnel (TP de niveau 4)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 585 heures en centre, 280 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission TESTS + ENTRETIEN
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis CAP/BEP/TP de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle + 1 an d'expérience professionnelle
Inscription
Contact renseignement Madame Patrick FLAMENT
Téléphone 03-27-64-43-74
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331645 - Validité du 05/02/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/10/2021
Adresse d'inscription
résidence La Joyeuse 2
rue du 145ème R.I. 59600 Maubeuge
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ID Formation Site de Maubeuge
Adresse
résidence La Joyeuse 2 rue du 145ème R.I. 59600 Maubeuge
Téléphone
Fax
03-27-64-02-03
Site web
http://www.id-formation.fr