Titre professionnel assistant ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.L’assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s’assure du retour qualitatif des actions de formation.L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation ).Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.L’assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).

Description, programmation

Le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités.CCP 1 : Assurer l’administration du personnel- Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise- Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH- Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH- Assurer une veille juridique et sociale- Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compteCCP 2 : Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés- Rédiger un profil de poste- Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures- Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre- Organiser l’intégration d’un nouveau salarié- Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

Validation et sanction

Titre professionnel assistant ressources humaines

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1501 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 620 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Attester d'un niveau IV ou d'une expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative. Connaissances des logiciels bureautiques.

Inscription

Contact renseignement Madame Florence IFRA

Téléphone 04 72 89 20 42


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330937 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/04/2021

Adresse d'inscription
Institut Formation Rhône Alpes
2 rue Maurice Moissonnier 69120 Vaulx-en-Velin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable