Titre professionnel assistant ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

Son poste lui permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines. Recrutement, paie, formation, absence, congés… l’assistant ressources humaines suit administrativement les salariés jusqu’à leur départ en retraite. Discrétion et sens de l’écoute sont de rigueur.

Appelé aussi :Assistant ressources humaines ;Assistant recrutement ;Assistant RH et paie ;Gestionnaire des emplois et carrières ;Chargé des ressources humaines ;Assistant formation

Que fait-il concrètement ?

L’assistant/e ressources humaines réalise l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il/elle établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l’application des dispositions légales et règlementaires.

Il/elle participe à l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors...). Il/elle réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale.

Il/elle prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l’interne, ou à un prestataire, en cas d’externalisation de l’activité paie.

L’assistant/e ressources humaines contribue à la gestion et au développement des ressources humaines en mettant en œuvre les processus liés aux actions de recrutement (analyse de poste...), d’intégration des nouveaux salariés, et de formation du personnel dans le cadre de la politique GPEC de l’entreprise

Il/elle recense les besoins de formation, participe à l’élaboration du plan de formation et constitue les dossiers de financement. Il/elle réalise le suivi administratif et logistique des actions de formation. Il/elle assure l’interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations et organise les réunions périodiques avec les représentants du personnel.

L’emploi s’exerce généralement au siège d’une entreprise ou sur un site de production.

Aptitudes souhaitées : capacités d’organisation et d’adaptation, rigueur, facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, qualités relationnelles : diplomatie, discernement, écoute, sens du dialogue...

Objectifs de la formation

- Assurer les missions opérationnelles de la gestion des resso

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac ou équivalent. Expérience dans le domaine tertiaire administratif en entreprise ou en structure associative de 1 an environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans la bureautique (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels...)

Inscription

Contact renseignement Antoine MANKOWSKI

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330937 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
rue Leon Blum 62800 Liévin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable