Titre professionnel Assistant Ressources Humaines - Certification du secteur des RH



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Référentiel JO 30/07/2020 / Actif au 04/11/2020 / inscrit au RNCP 35030
Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.L’assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s’assure du retour qualitatif des actions de formation.L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…).Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail

Description, programmation

  • Bloc de compétences 1 Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines  C1 Assurer la gestion administrative du personnel  C2 Assurer la gestion des variables et paramètres de paie  C3 Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
  • Bloc de compétences 2 Contribuer au développement des ressources humaines C4 Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières C5 Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel C6 Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
    La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des carrières) prend une dimension particulière dans ce nouveau référentiel / compétence C4
    Les types d’emplois accessibles sont les suivants :Assistant ressources humaines ; Assistant formation ; Assistant recrutement ; Assistant RH et paie ; Gestionnaire des emplois et carrières ; Chargé des ressources humaines.

Validation et sanction

Titre professionnel assistant ressources humaines

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1501 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 728 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : à temps plein vers le titre sans pré acquis repérés à temps partiel vers le titre avec pré acquis repérés à temps partiel vers un CCP du titre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac expérience en secrétariat ; connaissances de base en droit social. Bonnes connaissances en bureautique Bonne expression écrite et orale ; projet motivé

Inscription

Contact renseignement Madame Christiane EURINFAC

Téléphone 02 47 05 71 24


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330937 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
Institut européen de formation d'adultes et de con
89 quai Paul Bert 37100 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable