Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’assistant Commercial est au cœur du service commercial de l’entreprise. Elle ou il est en contact direct avec les clients, les fournisseurs, les éventuels partenaires.
Il(elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il(elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).
Sur la base des compétences suivantes : Participer à l’organisation et au suivi des opérations commerciales. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle. Mettre en œuvre une action de communication.
Notre équipe pédagogique, au travers des séquences de cours et plus particulièrement des séquences au poste de travail, s’attachera à imprégner l’apprentissage des bons gestes et des bonnes pratiques du métier visé.
Description, programmation
- 1 -Accueil et intégration
- 2 - Assurer l’administration des ventes Activité n°1 du titre visé
- a) Relation Clients
- b) Gérer les litiges clients
- 3 - Intégrer un poste de travail en EEP
- 4-Informatique
- 5 - Individualisation
- 6 - Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
- a) Veille commercial
- b) Communication commerciale
- c) Organiser une opération commerciale
- 7 - Transition écologique et numérique
- 8 - Intégrer un poste de travail en EEP
- 9 - Individualisation
- 10 - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle
- a) Prospection sedentaire
- b) Techniques de vente par téléphone
- 11 - Intégrer un poste de travail en EEP
- 12 - Individualisation
- 13 - Stage en entreprise
- 14 -Préparation à l’examen, examen et bilan
- MODULE RAN OPTION : 70 HEURES
Validation et sanction
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 574 heures en centre, 175 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Les seules conditions d'accès à la formation sont celles définies par le cahier des charges de la Région, et évidemment les pré requis définis par l'organisme de formation. La procédure de recrutement est la suivante : -Une réunion d'information collective. -Un e-testing mesurant les pré requis et les compétences de bases. -Un entretien individuel. Nous nous attacherons à évaluer : La motivation (Le candidat a développé un argumentaire convaincant sur son choix professionnel, ses attentes, ses souhaits), Le niveau d'appropriation du contenu de la formation et des résultats attendus Le candidat a conscience de l'importance de son engagement dans ce projet de formation. Les aptitudes techniques nécessaires et niveau de savoirs (Résultats du e-testing de positionnement mesurant les pré requis). La posture métier : Réponses pertinentes aux questions sur le métier et son contexte. Une certaine appétence pour l'environnement commercial et la relation client.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Damien AFPP de Touraine
Téléphone 02 38 22 13 00
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 30/08/2021
Adresse d'inscription
Association de formation professionnelle polytechn
14 boulevard de Preuilly 37000 Tours
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AFTEC Formation - Orléans
Adresse
22 avenue des Droits de l'Homme BP 55806 45000 Orléans
Téléphone
Site web
https://www.formation-aftec.com/