Titre professionnel assistant(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La finalité du parcours est l’acquisition d’une certification reconnue pour favoriser l’insertion durable en emploi des demandeurs d’emploi.
Ce parcours vise l’acquisition des compétences techniques, numériques et comportementales relatives au métier d’Assistant/e Commercial/e et la bonne compréhension des attentes du poste.
Ainsi à l’issue de la formation vous serez capable :
de traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture ;
de prévenir et gérer les impayés ;
d’élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux ;
de participer à la veille commerciale ;
d’assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais ;
d’organiser une action commerciale et d’en assurer le suivi ;
de réaliser une opération de prospection téléphonique ;
de conseiller et de vendre par téléphone.

Description, programmation

1 / Assurer l’administration des ventes
Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture.
Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais.
Prévenir et gérer les impayés.

2 / Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux.
Participer à la veille commerciale.
Concevoir et réaliser un support de communication commerciale.
Organiser une action commerciale et en assurer le suivi.

3 / Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle
Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales.
Réaliser une opération de prospection téléphonique.
Conseiller et vendre par téléphone.

Stage d’application en entreprise (210h).
Préparation à la certification (35h).
Ateliers recherches d’emploi.

Validation et sanction

Titre professionnel assistant(e) commercial(e) ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 750 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 206 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 750 h - Entreprise : 175 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Expérience professionnelle tertiaire, vente... Anglais : maîtriser la structure et le lexique de base, s'exprimer à l'oral et à l'écrit (niveau B1). Français : maîtriser l'expression écrite et orale, avoir un bon rédactionnel (niveau B2). Bonnes bases mathématiques.

Inscription

Contact renseignement Mme Francine POMMIER

Téléphone 01 34 27 90 11


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/05/2021

Adresse d'inscription
5 Place Pierre Mendes France 95160 Montmorency

Lieu de formation


Organisme de formation responsable