Titre professionnel assistant(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant(e) Commercial(e) est au cœur de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Il (elle) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale. Sa mission va de l’administration des ventes à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l’interlocuteur permanent des clients dans l’entreprise et en relation fréquente et suivie avec les clients internes intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable). Il (elle) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales. La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs. Dans un contexte de transition numérique et écologique, il (elle) doit être capable d’appréhender les obligations légales de protection des données, premier niveau de sécurisation cyber sécurité, gestion des déchets pour sensibiliser les dirigeants de TPME n’ayant pas de services dédiés. Le titre se compose de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 10 compétences types au total : CCP1- – Assurer l’administration des ventes : 3 compétences Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture (1) Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais (2) Prévenir et gérer les impayés (3) CCP2 –Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales : 4 compétences Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux (4) Participer à la veille commerciale (5) Concevoir et réaliser un support de communication commerciale (6) Organiser une action commerciale et en assurer le suivi (7) CCP 3– Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle : 3 compétences Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales (8). Réaliser une opération de prospection téléphonique (9) Conseiller et vendre par téléphone (10)

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Assurer l’administration des ventes2. Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèleRevisiter la fonction assistant(e)Optimiser son organisation : les outils de l’efficacité, lesprincipes d’une bonne organisation, le traitement et ladiffusion de l’information, méthodologie de conduited’activités professionnelles pour évoluer vers un poste ded’assistant(e) Commercial(e) : bureautique, organisationadministrative, gestion d’activités commerciales - relationclientèle, expérience client 

Validation et sanction

Titre professionnel assistant(e) commercial(e)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 2130 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Posséder une représentation réaliste du métier de l'assistanat commercial et sur les compétences à acquérir et les conditions d'exercice. Niveau de base en bureautique Niveau B2 en anglais

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue Cabanis
Bât 1 Rdc 31240 L'Union

Lieu de formation


Organisme de formation responsable