Titre professionnel assistant(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

Timide ? Surement pas ! En tant que premier contact du client avec l’entreprise, l’assistant commercial se doit d’avoir le sens du relationnel. Etablissement des devis, enregistrement des commandes, suivi des livraisons…l’assistant commercial est polyvalent et organisé

Appelé aussi : Assistant administratif et commercial ;Assistant ADV ;Assistant ADV et marketing ;Assistant commercial Supply chain
Que fait-il concrètement ?

L’assistant/e commercial/e est directement rattaché/e au responsable commercial d’une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale. Il/elle veille au bon déroulement des différentes opérations du processus de traitement des commandes : établissement des devis, enregistrement des commandes, suivi des livraisons, établissement des factures et suivi des règlements. Il/elle assure le suivi de la relation clientèle, règle les incidents éventuels.

Il/elle participe à l’organisation et au suivi des actions commerciales. Il/elle prend en charge, planifie, coordonne la logistique et établit le bilan d’une action commerciale (salon, opération promotionnelle, lancement de produit).

Il/elle seconde son responsable dans sa mission de pilotage de l’activité commerciale en mettant en place et en actualisant les tableaux de bord commerciaux.

L’assistant/e commercial/e contribue également à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients.

L’assistant/e commercial/e utilise les outils bureautiques et de communication ainsi qu’un logiciel de gestion commerciale. Il/elle s’adapte en permanence à leur évolution.

La pratique de l’anglais est requise pour l’accueil et le suivi de la relation avec les clients étrangers.

Aptitudes souhaitées : capacités d’organisation, facilités d’expression à l’écrit et à l’oral, qualités relationnelles (sens de la relation client, aptitudes à travailler en équipe), goût pour les données chiffrées (utilisation de tableaux de bord).
Objectifs de la formation

- Assurer l’administration des ventes

- Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales

- Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 780 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac ou équivalent. Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu, à l'écrit et à l'oral). Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels...).

Inscription

Contact renseignement Madame Céline CARRE

Téléphone 00-00-00-39-36


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/06/2021

Adresse d'inscription
30 rue de Poulainville 80000 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable