Titre professionnel assistant(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant(e) commercial(e) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.Il (elle) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l’équipe de vente, où il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l’interlocuteur permanent des clients dans l’entreprise.Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone.Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Validation et sanction

COMPÉTENCES VISÉES

  • CCP 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chainGérer l’administration des ventesSuivre les opérations de la supply chainSuivre la relation clientèle en français et en anglaisPrévenir et gérer les impayés
  • CCP 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entrepriseConcevoir et publier des supports de communication commercialeConcevoir et actualiser les tableaux de bord commerciauxOrganiser une action commercialeAssurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 1463 heures en entreprise
Durée indicative :

Formation en centre : 1 semaine par mois
525 heures en contrat de professionnalisation

Modalités de l'alternance 1463h en entreprise 525h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pré requis pédagogiques : - Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (BAC) - Une première expérience professionnelle ou un premier contact avec le métier est souhaitable - Satisfaire aux tests d'entrée (expression écrite, connaissance du secteur et bureautique) - Pratique de premier niveau des outils bureautiques (traitement de texte et tableur) - Facilité d'expression orale et écrite - Bases d'anglais

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-49-09-14-59


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/11/2020

Adresse d'inscription
45 boulevard Buffon 53000 Laval

Lieu de formation


Organisme de formation responsable