Titre professionnel assistant(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant(e) commercial(e) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché. Il (elle) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l’équipe de vente, où il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l’interlocuteur permanent des clients dans l’entreprise. Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable). La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone. S’il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Validation et sanction

Titre professionnel assistant(e) commercial(e)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 680 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : - Assurer le suivi de la relation commerciale de l'entreprise (clients/ fournisseurs) - Mettre en oeuvre des actions pour accompagner le développement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : Attester d'un niveau IV. Avoir un bon relationnel, faire preuve de méthode et d'organisation.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Sylvie IFRA Savoie - Chambéry

Téléphone 04 72 89 20 42


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Institut Formation Rhône Alpes
2 rue Maurice Moissonnier 69120 Vaulx-en-Velin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable