Titre professionnel assistant(e) commercial(e) - PMFP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Parcours de formation pour les demandeurs d’emploi des collectivités d’outre-mer
A l’issue de la formation le candidat sera capable :

  • Assurer l’administration des ventes
  • Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
  • Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

Description, programmation

Bloc de compétences 1 - Accueil - Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales (238 h) : Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux. Participer à la veille commerciale. Concevoir et réaliser un support de communication commerciale. Organiser une action commerciale et en assurer le suivi.

Bloc de compétences 2 - Assurer l’administration des ventes (254 h) : Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture. Assurer le suivi de la relation clientèle en français. Assurer le suivi de la relation clientèle en anglais. Prévenir et gérer les impayés.

Bloc de compétences 3 - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle (282 h) : Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales. Réaliser une opération de prospection téléphonique. Conseiller et vendre par téléphone.

Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (224 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

Modules transverses (31 h) :

Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.

Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.

Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.

Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi..

Validation et sanction

Titre professionnel assistant commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 805 heures en centre, 224 heures en entreprise
Durée indicative : Dont 217 heures à distance

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer ; Sous conditions de ressources Niveau bac ou équivalent. Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu, à l'écrit et à l'oral). Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l'environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d'écrits professionnels...).

Inscription

Contact renseignement Madame Maryse AFPA MORLAIX

Téléphone 00 00 00 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330935 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/03/2022

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Morlaix
39 Bellevue de la Madeleine 29600 Morlaix

Lieu de formation


Organisme de formation responsable