Titre professionnel assistant(e) de direction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, l’assistant(e) de direction optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il (elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l’élaboration des budgets.
Vecteur de l’image de l’entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
L’assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il (elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il (elle) participe à la mise en oeuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
L’assistant(e) de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de l’entreprise, il (elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant(e) de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs
Point d’ancrage d’un dirigeant ou d’une équipe de plus en plus nomade, l’assistant(e) de direction est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.Il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené(e) à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.

Validation et sanction

Titre professionnel assistant(e) de direction

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Formation initiale de type Bac+2 dans le domaine administratif ou équivalent (connaissance de la bureautique) ou niveau Bac (niveau IV) et expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du secrétariat. La maitrise de la bureautique et la connaissance de l'entreprise sont indispensables. Anglais professionnel et disposer de capacités relationnelles et des aptitudes physiques.

Inscription

Contact renseignement Madame Sylvie IFRA Savoie - Chambéry

Téléphone 04 72 89 20 42


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Institut Formation Rhône Alpes
2 rue Maurice Moissonnier 69120 Vaulx-en-Velin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable