Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en oeuvre les gestes et techniques appropriées pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile.L’ADVF s’adapte à des contextes divers en faisant preuve de de bienveillance, d’écoute et de contrôle de soi. Comtpe tenu de la spécificité du travail à domicile, il doit savoir travailler en autonomie.
Description, programmation
Modules de la formation : 1. Entretenir le logement et le linge d’un particulierEtablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidienEtablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicileDéfinir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants.Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.Accompagner les enfants dans leur apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnelles appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.Compétences transversales de l’emploi :Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée.Communiquer avec les personnes aidées et leur entourage.Evaluer la qualité de la prestation d’aide aux personnes.
Validation et sanction
Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
525 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du permis B en cours de validité et/ou un moyen individuel de transport
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 31/05/2021
Adresse d'inscription
823 avenue de la Fédarié 81600 Brens
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
MFR_CFA_Inéopole Formation
Adresse
823 avenue de la Fédarié 81600 Brens
Téléphone
Fax
05 63 57 03 66
Site web
http://www.ineopole-mfr.com/