Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’intervenir pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, les enfants, dans l’aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements, préparation et prise des repas et entretien du cadre de vie.
Ils disposeront des compétences nécessaires pour communiquer avec les personnes aidées, leur entourage, l’encadrant de la structure d’aide à la personne, les professionnels de santé, et assurer leurs fonctions de façon autonome, dans le respect des règles de sécurité et déontologiques (secret et discrétion professionnels).
Ils veilleront à prendre en compte la personne dans sa globalité dans un souci permanent de bientraitance et en adoptant une posture de service orientée vers la personne aidée.
La formation proposée permet aux participants d’accéder aux emplois de l’aide à domicile et d’acquérir les compétences clés pour préserver leur propre sécurité par la mobilisation des gestes et postures adaptés et appliquer si besoin les gestes de premiers secours.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile

Validation et sanction

Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 511 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau V et V bis– Savoir lire et écrire le français, opérations de base en calcul – Avoir un projet professionnel dans le secteur de l'aide à domicile – Etre mobile pour ses stages et disponible pendant la durée de la formation – Etre acteur de sa démarche et en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales associées à des déplacements de personnes, port de charges, tâches ménagères) – Capacité à s'adapter àdes environnements familiaux divers– Accepter des horaires variables et décalés et les contraintes de mobilité entre les domiciles des différents bénéficiaires– Contrôle de soi et discrétion

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
17 avenue des martyrs de la résistance 34500 Béziers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable