Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles (ADVF)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer les stagiaires au titre professionnel « Assistant de vie aux familles » Préparer au Cléa numérique.Préparer au Certificat d’Acteur Prévention Secours du secteur de ’l’Aide et du Soin à Domicile.Amener les stagiaires à s’inscrire dans une dynamique de groupe et de travail afin de sécuriser le parcours de formation qualifiante.

Permettre aux stagiaires d’adopter une posture professionnelle adaptée aux métiers du domicile.Avoir une bonne connaissance du marché du travail à domicile sur le territoire.

Description, programmation

Action de formation basée sur 491 h maximum de formation et articule autour de différents modules de formation en centre et un module en entreprise de 245h. Les modules se déroulent en alternance afin de diversifier les méthodes, les contenus et de garantir une plus grande mobilisation des stagiaires, les aider à mieux capitaliser leurs expériences professionnellesLe contenu de formation sera individualisé en fonction du projet, des épreuves à passer et de l’expérience professionnelle acquise.
491h en centre
La formation débute par une semaine d’accueil permettant le positionnement et ensuite le suivi et l’individualisation du parcours. Il y attribution d’un référent de parcours chargé d’accompagner le stagiaire tout au long de son parcours, il l’aide à la recherche de stage, réalise le bilan de stage. L’attribution du référent permet la sécurisation du parcours, aide à la levée de freins. Il fait le retour au prescripteur et le bilan de fin de formation.Tout au long de la formation différentes thématiques seront travaillée les enjeux de la vie sociale et professionnelle - exercice à la citoyenneté / développement durable aptitudes cognitives, méthodologie, numérique, bureautique. Le rythme sera dune demi-journée par semaine à la maison de pays en salle multimédia. La thématique numérique sera certifiée par le certificat « Cléa numérique ». Si besoin une aide au code, pour faciliter la mobilité, sera proposée.Un autre module transversal concernera les savoirs être professionnels pour une bonne préparation aux différentes postures professionnelles.Modules certifiants

Validation et sanction

Réalisation de tests de positionnement à l’entrée en formation
Mise en place dévaluations formatives dont l’objectif est de mesurer les acquis de la personne et d’ajuster la formation en fonction de la progression des connaissances, compétences, habiletés et attitudes. Ce mode d’évaluation repose :
Sur la mise en œuvre de critères dévaluation lors de la contractualisation du parcours de formation et lors des phases de renégociation qui permettront au stagiaire de se situer dans son parcours, et de procéder à une autorégulation.
Sur le concept de l’erreur formative : l’erreur est positive, elle fait partie de l’acte d’apprendre, elle est analysable et rectifiable
Sur les entretiens dévaluation qui permettent au stagiaire de prendre conscience de ses stratégies d’apprentissage nous proposons une évaluation conjointe sous forme d’autoévaluation et d’échange avec le formateur sur des objectifs cibles afin de mettre le stagiaire dans une posture dynamique, constructive et de progression.
A la fin de leur période en entreprise : une visite est réalisée pour chaque stagiaire sur chaque lieu de stage. Cette rencontre entre formateur, tuteur, stagiaire, dune durée de 30 à 60 minutes a pour objectif dévaluer les savoir être du stagiaire en situation de travail et les compétences acquises, en voie d’acquisition ou non. Un bilan final est réalisé, reprenant les compétences acquises et des préconisations. S’ajoutent de mises en situation d’examen écrit et oral.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H1302 :

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 245 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement MFR DE RIOZ


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235902 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 209 - Validité du 26/09/2018 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/06/2021

Adresse d'inscription
PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS 70190 Rioz

Modalité contacter : association@ap7r.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable