Titre professionnel assistant(e) import-export (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En tenant compte des objectifs de rentabilité de l’entreprise, il (elle) coordonne et gère les opérations administratives, logistiques et commerciales à l’international. Dans le respect de la législation (droit des échanges commerciaux, normes applicables), il veille au bon déroulement du traitement et du suivi des commandes depuis l’élaboration de l’offre au client ou la consultation de fournisseurs jusqu’à la livraison et au paiement des prestations.A l’import, l’assistant (e) import-export est l’interface avec les fournisseurs. Il (elle) réalise les consultations, participe à l’analyse des offres, passe les commandes, suit l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à leur dédouanement et leur livraison.A l’export, l’assistant (e) import-export participe à l’élaboration des offres commerciales et coordonne l’exécution des contrats depuis la commande jusqu’à la livraison et au paiement. Il (elle) assure la gestion des dossiers clients et les relations avec les réseaux de distribution. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il (elle) collabore étroitement avec les différents services opérationnels de l’entreprise (tels que : commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité, financier). Il (elle) s’assure de la mobilisation de tous les services de l’entreprise et des partenaires extérieurs (transporteurs, commissionnaires agréés en douane,) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client.En cas de litige, l’assistant (e) import-export est l’interlocuteur administratif du client ou du fournisseur. Il (elle) joue un rôle déterminant dans le relais de l’information aux différentes parties impliquées et la résolution du litige.En collaboration avec l’équipe commerciale, l’assistant (e) import-export contribue à la promotion de l’image de l’entreprise et au développement de l’activité commerciale à l’international : organisation de manifestations commerciales, participation à la conception de supports de communication, actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, vente de produits à distance pour la clientèle existante.Pour permettre à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement, il (elle) participe à la veille commerciale en réalisant un travail de collecte, d’analyse et de remontée d’informations concernant les marchés étrangers. Il (elle) recherche et détecte les oppor

Description, programmation

1. Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais
2. Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais
3. Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

M1101 :

M1701 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Marion DURANCE

Téléphone 04 94 19 27 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245783 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
160 Via Nova
Pôle d'Excellence Jean Louis 83600 Fréjus

Lieu de formation


Organisme de formation responsable