Titre professionnel assistant(e) import-export (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En tenant compte des objectifs de rentabilité de l’entreprise, il (elle) coordonne et gère les opérations administratives, logistiques et commerciales à l’international. Dans le respect de la législation (droit des échanges commerciaux, normes applicables), il veille au bon déroulement du traitement et du suivi des commandes depuis l’élaboration de l’offre au client ou la consultation de fournisseurs jusqu’à la livraison et au paiement des prestations.A l’import, l’assistant (e) import-export est l’interface avec les fournisseurs. Il (elle) réalise les consultations, participe à l’analyse des offres, passe les commandes, suit l’avancement de la production et l’expédition des marchandises jusqu’à leur dédouanement et leur livraison.A l’export, l’assistant (e) import-export participe à l’élaboration des offres commerciales et coordonne l’exécution des contrats depuis la commande jusqu’à la livraison et au paiement. Il (elle) assure la gestion des dossiers clients et les relations avec les réseaux de distribution. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il (elle) collabore étroitement avec les différents services opérationnels de l’entreprise (tels que : commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité, financier). Il (elle) s’assure de la mobilisation de tous les services de l’entreprise et des partenaires extérieurs (transporteurs, commissionnaires agréés en douane,) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client.En cas de litige, l’assistant (e) import-export est l’interlocuteur administratif du client ou du fournisseur. Il (elle) joue un rôle déterminant dans le relais de l’information aux différentes parties impliquées et la résolution du litige.En collaboration avec l’équipe commerciale, l’assistant (e) import-export contribue à la promotion de l’image de l’entreprise et au développement de l’activité commerciale à l’international : organisation de manifestations commerciales, participation à la conception de supports de communication, actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, vente de produits à distance pour la clientèle existante.Pour permettre à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement, il (elle) participe à la veille commerciale en réalisant un travail de collecte, d’analyse et de remontée d’informations concernant les marchés étrangers. Il (elle) recherche et détecte les oppor
Description, programmation
1. Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais
2. Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais
3. Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Marion DURANCE
Téléphone 04 94 19 27 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 245783 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
37 boulevard Carabacel 06000 Nice
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ecole Supérieure Internationale Déclic - ESID - DECLIC 83
Adresse
160 Via Nova Pôle d'Excellence Jean Louis 83600 Fréjus
Téléphone
Fax
04 94 19 20 71
Site web
http://www.esid.education