Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne.
Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique.
Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports.
2. Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels.
Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs.
3. Contribuer à la mise en oeuvre d’évènements festifs et culturels
Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels.
Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels.
Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels.
Description, programmation
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le chargé d’accueil touristique structure, organise et diffuse de l’information touristique via l’outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.
Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Il assure la location de matériel d’équipement de loisir et gère l’entretien du lieu et du matériel de location.
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en oeuvre d’évènements festifs, culturels.
Dans le cadre de sa mission, il/elle applique les procédures internes à l’entreprise. Il s’exprime en français, dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs exerce seul ou au sein d’une équipe ses activités sous la responsabilité d’un hiérarchique. Il est le plus souvent sédentaire, mais peut être amené à voyager selon l’entreprise pour laquelle il/elle travaille.
Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (Office de Tourisme Intercommunautaire, Agence Départementale de Tourisme, Comité Régional de Tourisme), les professionnels du tourisme (les hébergeurs, les transporteurs, les entreprises de loisirs) ainsi qu’avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il utilise les technologies de traitement de l’information et de la communication dans le cadre de ses fonctions.
Selon la taille de l’entreprise, le chargé d’accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s’effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.
Cet emploi s’exerce dans des structures très variées et de différentes tailles. Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore. Le rythme de travail fluctue selon l’affluence des clients
Validation et sanction
Titre professionnel chargé d’accueil touristique et de loisirs ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
480 heures en centre, 254 heures en entreprise
Durée indicative : 29 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 480 h - Entreprise : 254 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Anglais : niveau terminal (B1, B2).
Inscription
Contact renseignement Mme Raondha MALKI
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
63 Rue des Chauffours 95000 Cergy
Modalité envoyer cv entretien, nous contacter en direct;
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Business aviation School
Adresse
Rue des Chauffours 95000 Cergy
Téléphone