Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
Description, programmation
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique : accueil et accompagnement de la clientèle sur un système de réservation en ligne - appropriation de l’offre touristique d’un territoire - gestion des dossiers client – techniques d’accueil, d’information et d’orientation de la clientèle touristique – accueil et accompagnement des clients en situation de handicap – communication avec les professionnels du tourisme – diffusion de l’information sur les supports numérisés ou physiques - communication en anglais avec une clientèle anglophone – accueil et accompagnement d’une clientèle en situation de handicap (8 semaines).
Module 2. Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs : promotion des prestations et des produits touristiques et de loisirs en français et en anglais – gestion d’une caisse sur un point de vente – les techniques de vente des prestations touristiques – la gestion d’un service de location de loisirs - valorisation de l’espace- gestion d’un stock – les formalités administratives liées à la location de matériel de loisirs (4 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3. Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels : promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais – création de supports de communication simple, numérisés ou physiques en français et en anglais - organisation et logistique d’événements festifs et culturels – installation d’un espace de diffusion sonore et visuelle – les techniques d’accueil lors d’évènements festifs - animation d’atelier festifs et de loisirs - en français et en anglais (4 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session d’examen (1 semaine).
Validation et sanction
Titre professionnel de niveau IV de chargé d’accueil touristique et de loisirs.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
630 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 910h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration AAT moDL; date début :2021-11-08; date fin :2021-11-16; durée :35;,Module en centre - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique; date début :2021-11-17; date fin :2022-01-11; durée :245;,Module en centre - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs; date début :2022-01-12; date fin :2022-02-08; durée :140;,Module en entreprise - Période en entreprise CATL 1; date début :2022-02-09; date fin :2022-03-08; durée :140;,Module en centre - Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels; date début :2022-03-09; date fin :2022-04-12; durée :175;,Module en entreprise - Période en entreprise CATL 2; date début :2022-04-13; date fin :2022-05-11; durée :140;,Module en centre - Période de certification CATL; date début :2022-05-12; date fin :2022-05-18; durée :35;
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac ou équivalent, anglais niveau A2 du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, poser des questions...)Une expérience d'un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est fortement souhaitée.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Laurent Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
rue des Lauriers 05010 Gap
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Entreprise Provence Alpes Cote d'Azur
Adresse
9 boulevard Louvain 13417 Marseille 8e
Téléphone
Fax
04 91 17 09 35
Site web
http://www.afpa.fr