Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs - CCP2 assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assister la clientèle sur des prestations touristiques spécifiqueset de loisirs.
Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels.
Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs.

Métiers visés :

Hôte, hôtesse d’accueil et d’information
Hôte, hôtesse de tourisme,
hotesse aéroport privé
Chargé / Chargée d’accueil
Agent de comptoir
Agent de location
Conseiller séjour

  • Acquérir les compétences d’accueil (notamment en anglais) et de gestion d’activité (suivi des clients de leur réservation jusqu’à leur départ, vente de prestations hôtelières, transmission d’informations sur l’environnement touristique, etc.).
  • Savoir utiliser les outils de réservation et de comptabilité nécessaires au bon déroulement et à l’optimisation de l’activité d’un hôtel.
  • Acquérir le savoir-être indispensable quant à l’image renvoyée à la clientèle.

Description, programmation

  • Assurer les opérations de la réception des clients y compris en anglais.
  • Accueillir les clients à la réception en tenant compte de leurs spécificités.
  • Répondre aux demandes de réservation de prestations du lieu touristique en contribuant aux objectifs de rentabilité.
  • Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients d’un hôtel ou lieu touristique , en prenant compte des aléas.
  • Assister les clients d dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs.
  • Vendre les produits et services d’un hôtel ou lieu touristique en contribuant au développement de l’activité.
  • Contrôler et suivre l’activité de la réception au sein d’un établissement hôtelier.
  • Clôturer selon une fréquence périodique l’activité de la réception d’un hôtel, en validant les documents supports d’analyse comptable et analytique.
  • Gérer les flux d’informations liés aux activités de la réception du lieu touristique.
  • Le perfectionnement et l’adaptation des connaissances dans cette langue. Elle doit permettre au stagiaire d’améliorer son aisance à l’oral et d’utiliser cette langue sans appréhension et sans faute majeure dans son contexte professionnel.

Validation et sanction

Titre professionnel chargé d’accueil touristique et de loisirs ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 196 heures en centre
Durée indicative : 18 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 105 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau bac, anglais niveau B.

Inscription

Contact renseignement Mme Raondha MALKI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/09/2021

Adresse d'inscription
Rue des Chauffours 95000 Cergy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable