Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs PMFP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
  • Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels

Description, programmation

BLOC DE COMPETENCES 1 - Accueil - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique (249 h) : Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation en ligne. Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique. Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports. Accompagner, accueillir, informer et orienter une clientèle anglophone en présentiel ou à distance. Accompagner, accueillir, informer et orienter une clientèle en situation de handicap en présentiel ou à distance.
BLOC DE COMPETENCES 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs (140 h) : Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits / services additionnels. Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs.

PERIODE EN ENTREPRISE 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

BLOC DE COMPETENCES 3 - Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels (210 h) : Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels. Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels. Contribuer à l’animation d’évènements festifs et culturels. Réaliser des supports d’information et appliquer des techniques d’accueil pour une clientèle anglophone.

PERIODE EN ENTREPRISE 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.

Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

MODULES TRANSVERSES (31 h) :

Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.

Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.

Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.

Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.

Validation et sanction

Titre professionnel chargé d’accueil touristique et de loisirs

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac ou équivalent, anglais niveau A2 du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, poser des questions...) Une expérience d'un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est fortement souhaitée.

Inscription

Contact renseignement Madame Maryse AFPA AURAY

Téléphone 00 00 00 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243821 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/10/2022

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Auray
Route de l'Ecole
Kervalh 56400 Brech

Lieu de formation


Organisme de formation responsable