Titre professionnel comptable assistant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cet emploi intègre l’ensemble des travaux de base de la fonction de comptable. Le (la) comptable assistant(e) recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la réglementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes. Il (elle) recueille, contrôle et traite les éléments de paie et procède aux déclarations. Il (elle) prépare les éléments nécessaires à l’établissement des documents de synthèse annuels et participe à l’élaboration des déclarations fiscales. Dans une entreprise de taille moyenne, l’emploi est spécialisé en fonction de l’organisation de la fonction comptable et financière : comptable client, comptable fournisseur, comptable règlements et trésorerie, comptable paie… Les travaux sont supervisés par le responsable hiérarchique. Dans une petite entreprise l’emploi conduira à un poste de comptable unique où l’ensemble des missions seront rattachées, le (la) comptable assistant travaillera en étroite collaboration avec le cabinet d’expertise comptable.

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Assurer les travaux courants de comptabilité2. Réaliser les travaux courants de paie3. Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et calculer des éléments de gestion

Validation et sanction

Titre professionnel - Comptable Assistant(e)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 742 heures en centre, 245 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme de niveau V minimum (CAP ou Titre homologué) dans le secteur dela comptabilité ou de la gestion ou justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans lafonction.Un entretien préalable avec le référent pédagogique et un test de positionnement permettront de valider les aptitudes et la motivation à intégrer la formation.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244215 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
160 rue Michel Debré 30900 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable