Titre professionnel concepteur développeur d'applications - développeur réalité augmentée / virtuelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Devenez développeur Réalité Augmentée / Réalité Virtuel : créez et programmez des expériences interactives en Réalité Augmentée et en Réalité Virtuelle
Avec Holberton, apprenez plus qu’un langage de programmation.

Notre programme, basé sur des cas pratiques au sein d’une communauté internationale d’étudiants et d’experts de l’entreprise, vous permettra de :

  • Valider le titre RNCP 31678 Concepteur Développeur d’Applications à l’issue du programme
  • Apprendre les Fondamentaux du développement logiciel en 9 mois : comprendre le fonctionnement des ordinateurs, des systèmes et des langages de programmation
  • Compléter ces expertises dans le cadre d’un stage en Entreprise de 3 à 5 mois
  • Apprendre le métier de Développeur AR/VR avec la spécialisation en 9 mois
  • Développer des compétences humaines : prise de parole en public, travail en équipe, "apprendre à apprendre", gestion de projet et planification
  • Maîtriser plusieurs langages, les principaux algorithmes et les structures de données, notamment les technologies suivantes : C# - Unity3D - C - Python - MySQL - git - HTML 5 - CSS 3 - JavaScript - docker

Ces bases solides associées au savoir-faire humain constituent une véritable différence par rapport à des cursus plus courts, et vous permettront d’évoluer tout au long de votre carrière professionnelle.

Description, programmation

Le cursus est basé sur des projets à réaliser, des travaux en interaction avec les autres étudiants, des séances de live coding avec des professionnels, des séances quotidiennes de debrief avec un responsable pédagogique. Avec notre programme mixant présentiel et distanciel, vous rejoignez une communauté fondée sur le partage et l’entraide.

Fondamentaux - 1er Trimestre
Vous approfondirez la programmation en C et Unix, la programmation graphique, les structures de données, le langage d’assemblage et les algorithmes, sans oublier le reverse engineering ainsi que les protocoles de sécurité.

Technos : Git - Bash - Shell - C

Fondamentaux - 2e Trimestre
Vous serez ensuite initié aux langages de plus haut niveau, aux algorithmes de plus en plus avancés, à la complexité spatiale et temporelle, à la gestion des bases de données et à la programmation front-end. À l’aide des technologies les plus récentes, vous commencerez à créer un projet d’application web complet.

Technos : Python - HMTL - CSS - SQL - C - Algorithmes...

Fondamentaux - 3e Trimestre
Vous travaillerez sur l’automatisation, l’évolutivité et la fiabilité. L’objectif est de vous familiariser à l’infrastructure et à des bonnes pratiques similaires à celles en place dans les entreprises de la tech. En plus de continuer à étudier le développement web, vous approfondirez vos connaissances relatives à la compréhension des algorithmes, à la rédaction technique, au débogage et à la gestion de projets.

Technos : Python - Javascript - SSH/SSL - MySQL...

Stage en Entreprise de 3 mois minimum

Spécialisation AR/VR en 3 trimestres
Si vous aimez l’art, l’enseignement, les jeux ou le storytelling, notre programme Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée est peut-être fait pour vous.

Le programme RV/RA vient compléter le programme des Fondamentaux avec un nouveau langage, C#, et met l’accent sur Unity3D, le moteur de RV/RA le plus populaire au monde. Par ailleurs, ce programme a été développé en collaboration avec Unity, les développeurs du moteur Unity3D, pour être prêt à lancer votre carrière après cette formation.

Vous allez créer un projet 3D de A à Z pour apprendre à définir des comportements d’interaction, gérer des ressources, utiliser des textures et des matériaux, concevoir des UI, générer des animations, utiliser des sources audio et publier des applications pour diverses plateformes et appareils.

À partir de vos compétences en développement sur Unity, vous allez ensuite créer et programmer des expériences interactives en RA avec des SDK ARKit, ARCore et Vuforia, ainsi qu’en RV avec des SDK Oculus, OpenVR et Google VR.

Technos : C# - Unity3D

Exemples de projets

  • Création de votre fonction printf (Fondamentaux)
  • Clonage d’une marketplace (Fondamentaux)
  • Codage de votre shell (Fondamentaux)
  • Conception d’un jeu en RV (Spécialisation)
  • Vidéo 360 (Spécialisation)

Validation et sanction

Titre professionnel concepteur développeur d’applications ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 2735 heures en centre, 650 heures en entreprise
Durée indicative : 718 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 2700 h - Entreprise : 685 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Ni diplôme, ni connaissance en code ! Seuls votre motivation et votre capacité de déduction feront la différence. Vous devez avoir plus de 18 ans et quelques notions d'anglais.

Inscription

Contact renseignement Mme Mathilde Buron


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 288395 - Validité du 05/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/05/2022

Adresse d'inscription
45 Rue Linois 75015 Paris 15e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable