Titre professionnel conducteur d'installations et de machines automatisées



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le conducteur d’installation et de machines automatisées assure la production d’articles et de biens industriels qui répondent aux critères fixés de qualité, de quantité, de coûts et de délais.
Il intervient sur une installation qui se compose de machines automatisées, souvent équipées de robots. Il applique les règles d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement (règles HSE), ainsi que les procédures et modes opératoires définis par l’entreprise.
Il est chargé de réaliser différentes tâches : la préparation du poste de travail, l’approvisionnement en matières, composants, contenants et consommables.
Ensuite, il assure le démarrage, le lancement et l’arrêt de l’installation ainsi que la mise en fonctionnement des robots et des équipements périphériques. Puis, il conduit et surveille l’installation et la réalisation des opérations de production, contrôle et traçabilité des produits fabriqués. Enfin, il assure l’entretien courant et la maintenance de premier niveau de l’installation et des outillages.
Lorsque c’est utile, il fait remonter à sa hiérarchie des propositions d’amélioration.
Objectifs :

  • Conduire une installation de production automatisée équipée ou non de robots
  • Préparer, lancer et arrêter une installation de production automatisée équipée ou non de robots

Description, programmation

Module 1. Conduire une installation de production automatisée équipée ou non de robots : préparation de l’habilitation électrique (BE Manoeuvre) - utilisation des documents de production au poste de travail - réalisation des approvisionnements au poste de travail - acquisition des bases technologiques de la mécanique - réalisation des opérations de fabrication sur une machine industrielle, ainsi que des opérations de contrôle des pièces produites.

Module 2. Préparer, lancer et arrêter une installation de production automatisée équipée ou non de robots : préparation d’une production sur une installation - démarrage, mise en route et arrêt d’une machine industrielle - acquisition des notions technologiques de la pneumatique et de l’automatisme - compréhension de la fonction Maintenance et de ses différents niveaux - recherche de propositions d’améliorations techniques ou organisationnelles dans son secteur de production.

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : trier les déchets et les consommables pour permettre leur traitement dont le recyclage - diminuer les gaspillages d’énergie et de consommables en veillant en une juste utilisation des équipements industriels - alerter le service maintenance en cas de dysfonctionnement d’une installation ou de fuites (huile, air, eau, gaz, produits polluants...).

Validation et sanction

Titre professionnel conducteur d’installations et de machines automatisées ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

H2906 :

H3301 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 151 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 490 h - Entreprise : 175 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Aptitudes souhaitées : habileté manuelle ; attention ; concentration ; résistance à la station debout fréquente ; rigueur ; sens de l'organisation ; goût pour le travail en équipe.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243477 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
11 Avenue Pierre Salvi 95500 Gonesse

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa (21020)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable