Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce n’est pas un voyageur au long cours. Le conducteur d’autocar ne circule que de ville en ville. Grâce à lui, les scolaires arrivent à l’heure à l’école, les personnels d’entreprises à leur travail. Et de temps en temps, il lui arrive de prendre à bord des touristes.
Appelé aussi : conducteur affecté à des services de transport scolaire (CPS), conducteur d’autobus ; conducteur d’autocar départemental, régional, conducteur de navettes de gares, d’aéroports, conducteur du transport routier interurbain de voyageurs, conducteur receveur. ; machiniste receveur.
Que fait-il concrètement ?
Le/la conducteur/trice d’autocar exerce généralement son métier dans une entreprise de transport de voyageurs (transport public) ou dans une entreprise, une collectivité ou une association assurant cette activité en compte propre. Les déplacements ont lieu avec un autocar de plus de 9 places (y compris le conducteur) exigeant le permis de conduire D.
Son service se déroule dans le cadre de transports réguliers de ville à ville, ouverts à tous publics ou réservés à des publics dédiés (scolaires, personnels d’entreprises). Il/elle peut aussi effectuer des transports occasionnels de courte durée (à but touristique ou autre).
Représentant/e l’entreprise auprès des passagers et des usagers de la route, le/la conducteur/trice a un rôle commercial important et doit faire preuve de qualités relationnelles affirmées. Il/elle accueille et informe les clients, délivre ou contrôle les titres de transport. Il/elle veille à l’observation par les usagers des règles de sécurité, contrôle l’état et le fonctionnement du véhicule et de ses équipements. Il/elle assure la propreté intérieure et extérieure du véhicule.
Il/elle effectue ses déplacements selon les consignes reçues du service exploitation et dans le souci permanent de la sécurité. Il/elle agit dans le respect des réglementations en vigueur. En cas de manquement, ses responsabilités, civile et pénale, peuvent être engagées. L’ensemble de son activité est enregistré par un appareil de contrôle embarqué, de type chronotachygraphe ou enregistreur électronique.
Aptitudes souhaitées : bonne coordination motrice, bonne vision et audition, absence d’antécédents cardiaques ou épileptiques, autonomie, capacités d’expression et de communication, résistance au stress.

Centre de formation autorisé &a

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

N4103 :


Durée, rythme, financement

Durée 434 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Il est indispensable d'avoir le Permis de conduire B (véhicules légers) en cours de validité. Une visite médicale auprès de la préfecture est obligatoire pour l'obtention du permis D (Visite médicale prise en charge par l'AFPA). L'âge requis pour la session d'examen est 21 ans. Une expérience professionnelle du contact avec le public est recommandée.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Bruno HANARD

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242881 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/07/2021

Adresse d'inscription
35 rue de la Mitterie
Lomme 59160 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable