Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Afin d’effectuer des opérations de transports nationaux et internationaux de marchandises par route, le conducteur routier conduit des véhicules d’une masse en charge maximale supérieure à 3,5 tonnes pour acheminer des marchandises et utilise les moyens de manutention associés pour en assurer l’enlèvement ou la livraison.

Description, programmation

CCP Réaliser en sécurité un transport routier national ou international de marchandises avec un véhicule du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l’entreprise- Assurer les contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport de marchandises. - Conduire et manoeuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un véhicule porteur du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer les marchandises. - Prendre en charge, transporter et livrer la marchandise. - Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule. - Prévenir les risques, appliquer les règlementations sociales en vigueur et réagir en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation. - Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure.

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

N4101 :

N4105 :


Durée, rythme, financement

Durée 1302 heures en entreprise
Durée indicative : 3 mois. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Etre titulaire du Permis B et aptitude médicale groupe lourd- Sur évaluation- Avoir 18 ans minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CFA LLERENA ISLTP - SITE DE LONGVIC


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239429 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
ZI DE CHEMAUDIN 25320 Chemaudin

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme. Dans le cadre de la formation continue, contacter

Lieu de formation


Organisme de formation responsable