Titre Professionnel conducteur (trice) du transport routier de marchandises sur porteur/sur tous véhicules



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Notre implication dans le recrutement, le suivi pédagogique en centre et en entreprise sont des vecteurs essentiels dans la réussite des stagiaires.Un taux de retour à l’emploi à 3 mois compris entre 70 et 85 %.Un taux moyen de retour à l’emploi à 6 mois de plus de 90 %.L’insertion professionnelle des stagiaires devra être travaillée pendant et après la formation et ce, afin d’aboutir à un retour à l’emploi pour la majorité des stagiaires.

Description, programmation

Module 1 : Les contrôles de sécurité en porteur et en articule- À l’issue des thèmes traités dans cette partie, les stagiaires seront capables de : effectuerles contrôles de l’état général du véhicule et du chargement en début et fin de service ? Effectuer avec précision les appoints de liquides nécessaires au fonctionnement du véhicule en intégrant les principes du développement durable dans son organisation ? Corriger ou signaler les anomalies au service compétent ? Prendre en compte les indications du tableau de bord et du chrono tachygraphe tout au long du parcours ? Vérifier la conformité du véhicule et ses équipements avec les exigences règlementaires en vigueur.Module 2 : Conduite et manœuvre sur porteur et articule- À l’issue des thèmes traités dans cette partie, les stagiaires seront capables de : Maîtriserles situations de conduite dans tous les contextes de circulation. Respecter les règles de circulation et les principes de sécurité routière. Respecter l’itinéraire. Effectuer les manœuvres en sécurité dans un temps raisonnable. Prendre les mesures de garde et de préservation de la marchandise, à l’arrêt comme en circulation Utiliser correctement le chrono tachygraphe.Module 3 : Les documents réglementaires du transportÀ l’issue du thème traité dans cette partie, les stagiaires seront capables de : Identifierles documents relatif au conducteur, contrôler leur présence, leur conformité et leur validité Vérifier la conformité et la validité des documents relatifs à la circulation du véhicule Contrôler et renseigner les documents d’accompagnement de la marchandise Informerle service exploitation des anomalies.Module 4 : La livraison, chargement et déchargement- À l’issue des thèmes traités dans cette partie, les stagiaires seront capables de : Respecterles procédures à la prise en charge des marchandises ou à la livraison ? Renseigneret émarger, avec un support papier ou un appareil électronique, le document accompagnant la livraison ? Effectuer le suivi et le retour des documents commerciaux, administratifs ? Vérifier l’exactitude des encaissements ? Vérifier la qualité commerciale de la prestation delivraison ou d’enlèvement des marchandises Réaliser un plan de chargement tenant compte des contraintes de livraison ? Respecter l’ordre de chargement ? Arrimer la marchandise dans le respect des consignes reçues et des obligations en matière de sécurité ?Module 5 : Hygiène de vie et prévention des accidents- À l’issue des thèmes traités dans cette partie, les stagiaires seront capables de : Identifierles effets et les risques liés à la prise d’alcool, de médicaments, de drogues et au manque de sommeil. Respecter les protocoles de sécurité, l’utilisation des EPI, les préconisations concernant la prévention des risques liés à l’activité physique.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

N4101 :

N4105 :


Durée, rythme, financement

Durée 784 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Alternance d'apports théoriques et pratiques en conditions réelles et sur simulateur de conduite

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Recrutement effectué en partenariat avec les prescripteurs Pôle emploi, Mission locale et Cap emploi.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs d'emploi ayant validé un projet professionnel.

Inscription

Contact renseignement Christine BYCZEK

Téléphone 0326506600


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239429 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 239589 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/06/2021

Adresse d'inscription
31 rue du Val Clair 51100 Reims

Modalité prendre contact avec le conseiller pole emploi pour valider le projet professionnel

Lieu de formation


Organisme de formation responsable