Titre professionnel conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur porteur et sur tous véhicules



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Titre sur porteur : Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec un porteur d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l’entrepriseAssurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises.Conduire et manoeuvrer en sécurité, de manière écologique et économique, un porteur d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer des marchandises.Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier de marchandises.Prendre en charge et livrer la marchandise.Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule.Prévenir les risques et réagir en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation.Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure.Titre sur tous véhicules :Dans le respect des consignes reçues, des réglementations applicables et parallèlement aux opérations de conduite pure, le conducteur routier satisfait aux engagements contractuels de l’entreprise en matière de transport. Il vérifie l’état du véhicule et des équipements de sécurité. Il renseigne ou vérifie la présence à bord et la validité des documents nécessaires au transport.Il organise son activité. Il vérifie les véhicules et notamment l’attelage correct des remorques ou semi-remorques. Pour les besoins de ses missions, selon les consignes du service exploitation, le conducteur est amené à dételer et atteler le véhicule tracteur à d’autres remorques ou semi-remorques. Il prend en charge la marchandise et la manutentionne éventuellement. Il conduit le véhicule jusqu’au point d’enlèvement ou de livraison. Il adopte en permanence un comportement écocitoyen.Au chargement, comme au déchargement, il met en oeuvre les équipements du véhicule. Il renseigne ou fait renseigner les documents administratifs et commerciaux ou supports justifiant la réalisation correcte de l’acte de transport et rend compte de son activité.Le conducteur met en oeuvre les consignes qu’il reçoit du service exploitation dans les limites de ses responsabilités et de l’autonomie dont il dispose.En cas de danger imminent, il prend les mesures de sécurité visant à la préservation

Description, programmation

OF : TITRE PROFESSIONNEL CONDUCTEUR DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR PORTEUR Règles générales du code de la route Effectuer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises. Conduire et manoeuvrer en sécurité, un porteur de plus de 3,5 t de poids total autorisé en charge et acheminer des marchandises ¿Prendre en charge et livrer la marchandise lors d’un transport national ou international Prévenir les risques et réagir en cas d’incident et d’accident à l’arrêt comme en circulation Rechercher, échanger et exploiter des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises Préparer un véhicule en vue d’un chargement ou déchargement. Arrimage d’un chargement. Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier de marchandises Décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer un dépannage simple Transport de matières dangereuses en colis Modalités de suivi, dévaluation et de validation OF : TITRE PROFESSIONNEL CONDUCTEUR ROUTIER DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR TOUS VEHICULESMaîtriser le socle commun de connaissances et de compétences

Validation et sanction

L’évaluation des acquis stagiaires est réalisée tout au long de la formation.
Via le Dossier Professionnel (DP) du stagiaire tout d’abord. Ce livret complété à la fois par l’équipe pédagogique et par le stagiaire, permet un suivi pédagogique individualisé et donne une vision d’ensemble des compétences acquises et des axes de progrès.
En plus de ce suivi pédagogique, le candidat est soumis à des Evaluations Passées en Cours de Formation (EPCF). Ces évaluations permettent la préparations du candidats aux examens finaux et servent aux jurés afin d’émettre un avis sur la progression et le travail effectué par le stagiaire tout au long de la formation. Le stagiaire est évalué sur ses connaissances théoriques : connaissance du code de la route, fiches écrites, fiches orales, cas de transport professionnel, maîtrise de la Réglementation Sociale Européenne (RSE)... et sur ses compétences pratiques : conduite poids lourds, plateau, manoeuvres professionnelles (mises à quai, chargement/déchargement, sanglage...).
Le FORGET CHALLENGE. Créé par le centre FORGET Auxerre, cet outil pédagogique permet une mise en pratique de l’ensemble des savoir-être et savoir-faire acquis par le stagiaire durant sa formation. Cette étape est effectuée en fin de cursus, avant examens, afin de perfectionner les connaissances stagiaires et rassurer les candidats avant les épreuves finales.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

N4101 :

N4105 :


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement ABSKILL FORGET FORMATION II - SITE DE GRON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239429 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 239589 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/04/2021

Adresse d'inscription
ZONE D'ACTIVITES DES MACHERINS
2 RUE DE MADRID 89470 Monéteau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable