Titre professionnel conseiller commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Afin d’obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l’entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise. Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d’expert-conseil. Il identifie son niveau d’information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres. Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l’entreprise et sous la responsabilité d’un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l’équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises ou particuliers.L’emploi nécessite de nombreux déplacements. Le conseiller commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente et adapte son activité aux horaires de présence des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
Compétences transversales de l’emploi :
* Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixé
* Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
* Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Prospecter un secteur de vente2. Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1403 :

D1404 :

D1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 1190 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une première expérience professionnelle démontrant des aptitudes relationnelles. Capacité à accepter les contraintes liées au métier (travail à horaires irréguliers, déplacements fréquents, résistance au stress et à la pression pour l'atteinte des objectifs...)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237970 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
7 rue Aristide Berges 66330 Cabestany

Lieu de formation


Organisme de formation responsable