Titre professionnel conseiller commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

Il aime convaincre et négocier. Le commercial se déplace de clients en clients pour prospecter, vendre en face à face les services ou les produits de son entreprise.

Appelé aussi :Attaché commercial,commercial,prospecteur commercial,délégué commercial.

Que fait-il concrètement ?

En ciblant une clientèle d’entreprises ou de particuliers à partir de critères pertinents, le/la commercial/e exploite les potentialités de son secteur.

Il/elle vend en face à face des produits et des prestations de services référencés répondant aux besoins de ses clients, en défendant les intérêts de son entreprise.

Il/elle assure le suivi de ses ventes et met à jour les bases de données commerciales de l’entreprise.
Il/elle organise ses déplacements sur son secteur de vente, avec l’objectif de les optimiser.
Lors d’un entretien de vente, il/elle négocie les conditions commerciales dans un cadre défini par sa hiérarchie, et applique les conditions générales de vente de son entreprise.
Il/elle rend compte de son activité et de ses résultats à sa hiérarchie.
Selon l’organisation commerciale de l’entreprise, il/elle travaille en collaboration avec des assistants commerciaux, des téléprospecteurs, des logisticiens, des comptables et le service administration des ventes.

Il/elle est en relation commerciale avec les prospects, clients et prescripteurs.

Aptitudes souhaitées : capacité à travailler en autonomie et en équipe ; force de conviction ; combativité ; sens du concret ; facilités d’expression.
Objectifs de la formation

- Prospecter un secteur de vente

- Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1403 :

D1404 :

D1501 :


Durée, rythme, financement

Durée 295 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles. 1) Niveau classe de 1re/terminale ou équivalent. 2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la vente. Permis de conduire B (véhicules légers) souhaitable.

Inscription

Contact renseignement Olivier LEVAILLANT

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237970 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
20 rue du Luxembourg 59100 Roubaix

Lieu de formation


Organisme de formation responsable