Titre professionnel conseiller commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le métier
Il aime convaincre et négocier. Le commercial se déplace de clients en clients pour prospecter, vendre en face à face les services ou les produits de son entreprise.
Appelé aussi :Attaché commercial,commercial,prospecteur commercial,délégué commercial.
Que fait-il concrètement ?
En ciblant une clientèle d’entreprises ou de particuliers à partir de critères pertinents, le/la commercial/e exploite les potentialités de son secteur.
Il/elle vend en face à face des produits et des prestations de services référencés répondant aux besoins de ses clients, en défendant les intérêts de son entreprise.
Il/elle assure le suivi de ses ventes et met à jour les bases de données commerciales de l’entreprise.
Il/elle organise ses déplacements sur son secteur de vente, avec l’objectif de les optimiser.
Lors d’un entretien de vente, il/elle négocie les conditions commerciales dans un cadre défini par sa hiérarchie, et applique les conditions générales de vente de son entreprise.
Il/elle rend compte de son activité et de ses résultats à sa hiérarchie.
Selon l’organisation commerciale de l’entreprise, il/elle travaille en collaboration avec des assistants commerciaux, des téléprospecteurs, des logisticiens, des comptables et le service administration des ventes.
Il/elle est en relation commerciale avec les prospects, clients et prescripteurs.
Aptitudes souhaitées : capacité à travailler en autonomie et en équipe ; force de conviction ; combativité ; sens du concret ; facilités d’expression.
Objectifs de la formation
- Prospecter un secteur de vente
- Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
Validation et sanction
Titre professionnel (TP de niveau 4)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 295 heures en centre, 105 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles. 1) Niveau classe de 1re/terminale ou équivalent. 2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en commerce ou équivalent, avec une expérience significative de la vente. Permis de conduire B (véhicules légers) souhaitable.
Inscription
Contact renseignement Olivier LEVAILLANT
Téléphone 00-00-00-39-36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237970 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/10/2021
Adresse d'inscription
20 rue du Luxembourg 59100 Roubaix
Lieu de formation
Adresse :
Fax
00-00-00-00-00
Organisme de formation responsable
AFPA ROUBAIX
Adresse
20 rue du Luxembourg 59100 Roubaix
Téléphone
Fax
00-00-00-00-00