Titre Professionnel Conseiller relation client à distance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distanceRéaliser des actions commerciales en relation client à distance.
Description, programmation
La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).Module 1. Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance : réalisation d’enquêtes, d’études et de sondages par téléphone – information ou renseignement administratif pour un usager du service public – assistance de niveau 1 au client – information et conseil du client dans le cadre d’une relation commerciale (5 semaines).Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Réaliser des actions commerciales en relation client à distance : réalisation d’actions de prospection par téléphone – réalisation de réservations, de commandes et de ventes additionnelles – vente de produits et de services – participation à des campagnes de fidélisation et de rétention – recouvrement amiable des créances (5 semaines).Période en entreprise (3 semaines).Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique : utiliser les canaux digitaux.Session d’examen (1 semaine).
Validation et sanction
Titre professionnel de niveau IV (bac technique) de conseiller/ère relation client à distance.Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
366 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 530h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration CRCD; date début :2021-09-01; date fin :2021-09-07; durée :35;,Module en centre - Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance; date début :2021-09-08; date fin :2021-09-24; durée :90;,Module en entreprise - PAE-PEE; date début :2021-09-27; date fin :2021-10-08; durée :70;,Module en centre - Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance; date début :2021-10-11; date fin :2021-10-26; durée :85;,Module en centre - Réaliser des actions commerciales en relation client à distance; date début :2021-10-27; date fin :2021-11-05; durée :48;,Module en entreprise - PAE-PEE; date début :2021-11-08; date fin :2021-11-26; durée :97;,Module en centre - Réaliser des actions commerciales en relation client à distance; date début :2021-11-29; date fin :2021-12-10; durée :70;,Module en centre - Période Certification CRCD; date début :2021-12-13; date fin :2021-12-17; durée :35;
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d'accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d'informations.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Trois profils sont possibles.1) Niveau classe de 1re ou équivalent.2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans les métiers de vente ou de services à la clientèle et un an d'expérience professionnelle.3) Niveau classe de 2de et 3 ans d'expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle.
Inscription
Contact renseignement Direction régionale Bretagne
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
32 rue René Lote
La Cardonnière 56100 LORIENT
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bretagne
Adresse
12 avenue Henri Freville 35000 RENNES