Titre professionnel conseiller relation client à distance (POEC) (PIC)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller relation client à distance et valider le Titre Professionnel niveau 4, certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.
Répondre au besoin en développement des compétences des entreprises prestataires de services, en particulier les centres d’appels.
Description, programmation
CCP 1 - Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance :
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner : 42 h
- Savoir adopter une posture professionnelle
- Maîtriser les outils pour proposer le service adapté
- Mettre en place une communication orale adaptée
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix : 21 h
- Transmettre des informations sur les prestations de services et les actions commerciales
- Conseiller
- Rechercher des informations dans la documentation professionnelle ou auprès des services internes et externes
- Délivrer l’information uniquement à partir d’une fiche de procédure ou de la base de connaissance interne au service
- Droit : RGPD
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance : 21 h
CCP 2- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance :
- Réaliser des actions de prospection, de détection de projets et de prise de rendez-vous : 35 h
- Découvrir les attentes et les besoins du prospect ou du client
- Proposer une offre afin d’obtenir l’accord du prospect ou du client
- Identifier et maîtriser les techniques de vente en situations d’appels
- Promouvoir des offres de produits ou de services
- Proposer et vendre les produits ou des services de substitution
- Réaliser des actions de fidélisation : 21h
- Savoir diffuser l’information et le conseil au client dans le cadre d’une relation commerciale
- La fidélisation client
- La rétention client
- Travailler sa communication écrite
- Réaliser le recouvrement de créances : 21h
- Procéder à des relances préventives ou au recouvrement amiable des créances
- Proposer une solution amiable, faire accepter l’offre, valider l’accord et fiabiliser l’engagement u débiteur
COMPETENCES TRANSVERSES
- Maîtrise de l’outil bureautique Word : 21h
- S’approprier les bases d’Excel : 14h
- Découvrir les outils collaboratifs pour optimiser la circulation de l’information en interne et faciliter le travail d’équipe : 21 h
- Accompagnement à l’emploi : 35h
- Individualisation des parcours, accueil : 35h
- Travail du dossier professionnel à produire dans le cadre du TP, ECF : 7h
Validation et sanction
Titre professionnel conseiller relation client à distance ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
294 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 84 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h - Entreprise : 105 h - FOAD : 259 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - BEP /CAP ( niveau d'entrée souhaité) - une bonne expression orale, le sens de la communication et de l'écoute - Des connaissances en bureautique sont souhaitables
Inscription
Contact renseignement M. Christophe MAZZIER
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331856 - Validité du 18/02/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
294 Avenue Georges Clemenceau 92000 Nanterre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Prep'avenir formation
Adresse
38 Rue de la Station 95130 Franconville
Téléphone
Site web
https://www.prepavenir-formation.fr