Titre professionnel conseiller relation client à distance (POEC) (PIC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller relation client à distance et valider le Titre Professionnel niveau 4, certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.
Répondre au besoin en développement des compétences des entreprises prestataires de services, en particulier les centres d’appels.

Description, programmation

CCP 1 - Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance :

  • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner : 42 h
  • Savoir adopter une posture professionnelle
  • Maîtriser les outils pour proposer le service adapté
  • Mettre en place une communication orale adaptée
  • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix : 21 h
  • Transmettre des informations sur les prestations de services et les actions commerciales
  • Conseiller
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle ou auprès des services internes et externes
  • Délivrer l’information uniquement à partir d’une fiche de procédure ou de la base de connaissance interne au service
  • Droit : RGPD
  • Gérer des situations difficiles en relation client à distance : 21 h

CCP 2- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance :

  • Réaliser des actions de prospection, de détection de projets et de prise de rendez-vous : 35 h
  • Découvrir les attentes et les besoins du prospect ou du client
  • Proposer une offre afin d’obtenir l’accord du prospect ou du client
  • Identifier et maîtriser les techniques de vente en situations d’appels
  • Promouvoir des offres de produits ou de services
  • Proposer et vendre les produits ou des services de substitution
  • Réaliser des actions de fidélisation : 21h
  • Savoir diffuser l’information et le conseil au client dans le cadre d’une relation commerciale
  • La fidélisation client
  • La rétention client
  • Travailler sa communication écrite
  • Réaliser le recouvrement de créances : 21h
  • Procéder à des relances préventives ou au recouvrement amiable des créances
  • Proposer une solution amiable, faire accepter l’offre, valider l’accord et fiabiliser l’engagement u débiteur

COMPETENCES TRANSVERSES

  • Maîtrise de l’outil bureautique Word : 21h
  • S’approprier les bases d’Excel : 14h
  • Découvrir les outils collaboratifs pour optimiser la circulation de l’information en interne et faciliter le travail d’équipe : 21 h
  • Accompagnement à l’emploi : 35h
  • Individualisation des parcours, accueil : 35h
  • Travail du dossier professionnel à produire dans le cadre du TP, ECF : 7h

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller relation client à distance ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1408 :

M1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 294 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 84 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h - Entreprise : 105 h - FOAD : 259 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - BEP /CAP ( niveau d'entrée souhaité) - une bonne expression orale, le sens de la communication et de l'écoute - Des connaissances en bureautique sont souhaitables

Inscription

Contact renseignement M. Christophe MAZZIER


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331856 - Validité du 18/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
294 Avenue Georges Clemenceau 92000 Nanterre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable