Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone ;
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager ;
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client ;
  • Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale.
  • Réaliser des actions de prospection par téléphone ;
  • Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
  • Vendre des produits et des services ;
  • Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention ;
  • Assurer le recouvrement amiable de créances.
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en relation client à distance ;
  • Gérer des dossiers en relation client à distance ;
  • Utiliser les technologies de la relation client à distance ;
  • Participer à une démarche qualité en relation client à distance

Description, programmation

  • La mise en relation avec la cible est réussie ;
  • Le questionnaire est déroulé dans son intégralité ;
  • Les réponses sont retranscrites sans interprétation ;
  • La demande de l’interlocuteur est identifiée ;
  • La réponse est donnée conformément à la procédure ;
  • Les attentes et besoins de l’interlocuteur sont satisfaits dans les limites définies du service ;
  • La mise à jour du dossier est conforme aux procédures ;
  • L’interlocuteur ou le service compétent est identifié ;
  • Le diagnostic de la situation est précis ;
  • La formalisation écrite est conforme à la solution validée par le client ;
  • Les règles orthographiques et syntaxiques sont respectées ;
  • La recherche de données est optimisée ;
  • La compréhension de la réponse par le prospect ou le client est vérifié ;
  • La qualification de la base de données est pertinente ;
  • L’interlocuteur cible est identifié ;
  • Les objections sont réfutées ;
  • Le rendez-vous est proposé dans le respect des procédures internes ;
  • La qualification du fichier est conforme à l’objectif de la mission ;
  • Le processus de traitement des commandes ou de réservations est respecté ;
  • La vente additionnelle est proposée de façon systématique ;
  • La gestion des documents est conforme aux procédures ;
  • Les besoins et les motivations d’achat du client sont identifiés ;
  • L’offre est valorisé et argumentée dans le sens du bénéfice client ;
  • La qualification de la base de données est pertinente ;
  • Les attentes du client sont identifiées ;
  • L’offre est valorisée et argumentée dans le sens du bénéfice client ;
  • La formalisation écrite est conforme à l’accord les règles orthographiques et syntaxiques sont respectées
  • Les informations pertinentes du dossier sont identifiées ;
  • L’accord de paiement est obtenu ;
  • La formalisation écrite est conforme à l’accord ;
  • Les règles de communication orale en relation client à distance sont appliquées ;
  • Les règles orthographiques et syntaxiques sont respectées ;
  • Le style rédactionnel est en adéquation avec le support et la cible ;
  • Dans le respect des règles de communication à distance et de la protection des données, rechercher, ouvrir, créer ou clore un dossier, analyser les éléments du dossier, procéder à des investigations en interne, afin de recueillir les informations clés, le mettre à jour ;
  • L’interaction avec l’interlocuteur est conduite en simultané avec la manipulation des différents applicatifs techniques ;
  • Les procédures, chartes de la relation client à distance sont appliquées.

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1408 :

M1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 371 heures en centre, 980 heures en entreprise
Durée indicative : 277 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 371 h - Entreprise : 980 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Une première expérience en relation client.

Inscription

Contact renseignement Mme Alyssa VINCENT

Téléphone 09 88 30 88 26


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
279 Rue Charles de Gaulle 78410 Flins-sur-Seine

Lieu de formation


Organisme de formation responsable