Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance - PMFP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Parcours de formation pour les demandeurs d’emploi des collectivités d’outre-mer
• Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance• Réaliser des actions commerciales en relation client à distance.

Description, programmation

Bloc de compétences 1 - Accueil - Réaliser des actions commerciales en relation client à distance (140 h)
Réaliser des actions de prospection par téléphone. Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles. Vendre des produits et des services. Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention. Assurer le recouvrement amiable de créances.

Période en entreprise 1 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (70 h)

Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Bloc de compétences 2 - Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance (194 h)

Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone. Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager. Apporter une assistance de niveau 1 au client.

Période en entreprise 2 - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h)

Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

Modules transverses (31 h)

Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.

Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.

Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.

Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.

Validation et sanction

Titre professionnel conseiller relation client à distance

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1408 :

M1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 365 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : dont 107 h à distance

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer ; Sous conditions de ressources Trois profils sont possibles. 1) Niveau classe de 1re ou équivalent. 2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de vente ou de services à la clientèle et un an d'expérience professionnelle. 3) Niveau classe de 2de et 3 ans d'expérience dans les emplois de vente ou de services à la clientèle.

Inscription

Contact renseignement Madame Maryse AFPA LORIENT

Téléphone 00 00 00 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331856 - Validité du 18/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/03/2022

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Lorient
Rue René Lote 56100 Lorient

Lieu de formation


Organisme de formation responsable