Titre professionnel cuisinier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir des instructions reçues de son supérieur hiérarchique, le cuisinier exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts de restaurant. En fonction de la recette ou de l’effet recherché, il identifie les épices, les aromates ou les condiments et assaisonne les préparations. Au moment du service, il fait preuve d’organisation, de rigueur et d’efficacité pour répondre aux annonces et envoyer les plats dans le temps imparti. Il contrôle leur qualité gustative et les dresse en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations.Lors de la préparation de banquets ou en restauration collective, il met en oeuvre des techniques spécifiques aux productions en quantité.Le cuisinier contrôle quotidiennement l’état de ses stocks et en informe sa hiérarchie. Lors de la réception, il contrôle les quantités et la qualité des marchandises et les range.Il effectue l’ensemble de ces opérations en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène et en respectant les consignes de sécurité au travail. Il organise son travail en fonction de la production à effectuer et maintient son poste de travail propre et ordonné. Il lutte contre le gaspillage alimentaire et veille à limiter ses consommations d’eau, de gaz et d’électricité.

Validation et sanction

Obtention de la certification totale
EVALUATIONS - SUIVI
Evaluations ponctuelles : des évaluations écrites dans les différentes matières sont organisées tout au long de la formation. A ceci s’ajoute des évaluations en situation pratique lors des périodes en entreprise avec les tuteurs de stages.
 
Evaluation en cours de formation (ECF) : Des évaluations sont organisées au cours de la formation pour permettre aux candidats de se préparer aux épreuves terminales.
 
VALIDATIONS
 
Titre professionnel cuisinier niveau III

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1602 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 350 heures en entreprise
Durée indicative :

Des stages sont organisés pour favoriser le développement des compétences professionnelles et l'insertion profsessionnelle

Modalités de l'alternance 350h en entreprise 490h en centre

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis). PRE-REQUIS - Expérience dans le secteur d'activités souhaitée (pouvoir justifier de deux semaines minimum) - Mobilité, disponibilité - Esprit d'équipe - Sens de l'hygiène - Bonne résistance physique.  

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-39-14-72


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311166 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/03/2021

Adresse d'inscription
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable